Mission 2 : mes sauvetages au fil des mes années.
En attente d'expo......
Mission 2 : mes sauvetages au fil des mes années.
Bonjour, étant donné que cela fait déjà presque un mois que nous avons clôturé notre première mission, qu’aucunes des personnes ou associations contactées n’ont émient de réponses, j’ai décidé de vous présentez mes sauvetages ainsi que les sauvetages que ma mère effectue en ce moment, après tout, j’ai créé cette association pour les personnes comme moi, qui prennent sur leur compte l’argent nécessaire au nourrissage et soins pour les animaux abandonnés par des êtres humains sans scrupules.
Avec ma minuscule rente (20% du smic par mois), j’achète des croquettes pour nourrir deux chats (et peut être d’autres que je ne vois pas), Minet, le blanc avec la moustache ! vient se nourrir chez nous depuis 5 ans, depuis que son maitre l’a sauvagement abandonné lors de son déménagement. Depuis cette année j’ai un autre chat qui vient se reposer et se rassasier aussi, angora noir et blanc, celui-là, je le vois depuis que la « maison aux chats » a été vidée de ses occupants et fermée pour cause d’effondrement, était-ce un de ces locataires ? Je pense qu’il est errant car il est très peureux et sauvage, impossible de l’approcher à plus de 10m. Seuls mes chats ont l’autorisation de l’approcher !
Toutes ma jeunesse, chez mes parents, nous avons toujours accueilli des animaux tombés du ciel, je ne sais pourquoi, lorsqu’un animal est perdu, abandonné, né seul, sans parents etc…. il arrive chez mes parents, il demande de l’aide, certain restent, d’autres ne sont que de passage, mais ils trouveront toujours une cabane, de la nourriture et des soins. Je ne me rappelle pas le nombre exacte des animaux sauvés, plus d’une 30taines. Je vais juste vous parler de ceux qui sont rester dans ma mémoire (bien avant ma naissance ma mère en sauvait donc…..). Il y a eu minet, nous avons réussi à lui trouver une famille et nous l’avons regretté ensuite, car plus aucunes nouvelles de lui……… à l’époque nous n’avions pas d’appareil photo comme aujourd'hui, et rare sont les souvenirs photos que nous avons. On a eu des oiseaux tombé du nid, et puis des bébés hérissons, y’a eu des taupes sortie de la piscine réanimé et sauvé ! Il y a eu Orace et Vaillante, deux chiens de garde qui ont partagé ma vie toute mon enfance pendant toutes mes vacances en Charente maritime, dès que l’on arrivait dans notre maison de vacances, les deux chiens quittaient leur propriétaires et venait nous retrouver, avec nous ils avaient des caresses, de la nourriture, des restes de viande, un vrai régal et de vraies vacances pour eux aussi qui passaient leur temps, une à garder les vaches et l’autre à garder une mémé, nourrit au pain et au lait ! Il y a eu pas mal de chats errants aussi, des chats nés dans la forêt, ma mère avait fabriqué des maisons et les nourrissait tous les jours avant d’aller travailler. Y’en a même un qui est décédé une hiver, nous avons du l’enterrer. Une année nous avons un loir dormant qui a niché sous notre canapé tout l’hiver, le chat de la maison n’a rien dit, et un jour en revenant de vacances, on découvre la maison avec pleins de crottes partout, ce qui restait dans le frigo avait été grignoter (du chocolat) et le dessus de lit de mon père ainsi que les rideaux ont vu leur pompons décapité, y’avait des morceaux de fils partout, le loir dormant s’est réveillé de son hivernation pendant notre absence et a mangé et a fait son lit avec les pompons pour préparer ses futures naissances !!!! Qu’est ce qu’on a rit le jour là. ma mère est moi avons pris le loir dans une couverture, nous sommes allées dans la forêt et l’avons relâché !
Il y a eu Grisou, un petit minet tout gris, un matin, je pars au travail, je travaillais chez Nestlé à Contrex, et tout le long de mon travail, il m’a suivi de bâtiments en bâtiments, il m’attendait devant les portes de bureaux, à la pause je l’ai pris sur mes genoux, il a plus voulu me lâcher, j’ai demandé partout à qui était ce petit chaton et on m’a répondu il a débarqué ce matin, première fois qu’on le voit ! Je ne pouvais me résoudre à le laisser là et il m’a suivi jusqu’à la voiture, j’ai ouvert la porte il est grimpé alors je l’ai ramené à la maison ! Malheureusement, je pense que Grisou était à un camionneur, qu’il a du sauté du camion et s’est perdu car à chaque fois qu’il voyait un camion ou ce qui en ressemblait, il partait et un beau jour, on l’a retrouvé mort sur le bord de la route, nous l’avons gardé 2 ans………..
Nous avons eu aussi, un jour, notre chien qui ne voulait pas rentrer à la maison et voulait rester dormir dans sa niche, et puis un beau matin, 4 petites têtes de chats qui sont sortis de la niche, une maman errante avait donné naissance à des chatons dans la niche du chien qui les avait pris sous son aile. Sur les 4 chatons, 1 est resté définitivement chez nous. Il était le copain du chien, il vivait ensemble, c’était un calvaire de rentrer le chien les soirs, et puis un beau jour, minet a disparu, il est resté presque 5 ans……….
Une année, nous avons eu un campagnol, mes chats étaient regroupé dans la cour près des escaliers et avaient l’air fasciné devant quelque chose, quand je me suis approché, il s’agissait d’un campagnol qui se faisait doré au soleil sous le nez de mes chats ébahis ! Je lui lançais des p'tits morceau de fromage et regardait sa façon de faire des aller retour entre le fromage et sa cachette, je pense qu’il a du faire son temps car je ne le voit plus.
« dos blanc » un chat errant, vieux et amoché, pendant plus de 7 ans, il cohabitait avec plusieurs familles du village mais passait le plus clair de son temps chez nous et les autre chats de la maison l’acceptaient, un beau jour en hiver, on lui a ouvert la porte, on espérait le faire rentrer pour l’adopter définitivement, il était très vieux et malade, et il a accepté nos caresses, on s’est dit « c’est bon il va rentrer » et on ne l’a jamais revu. Je pense qu’il nous a remercié et dit au revoir avant d’aller mourir quelque part…..
En ce moment, il y a un chat en particulier, il est né dans le quartier, ils étaient 7 frères et sœurs, certains se sont fait écrasés, paix est leur âmes, d’autres ont eu la chance d’être adopté et celui-là (mettre photo minet dans verranda), il a eu un peu de mal à faire confiance, cela fait 3 ans maintenant que ma mère le nourrit, lui donne des médicaments, il boite souvent, elle a l’espoir qu’un jour, il rentrera, elle pourra l’adopté et l’amener chez le véto. Il se laisse parfois approcher, les 2 chats de la maison l’accepte.
Il doit aussi partager sa gamelle avec un chat gris qui a les 4 pattes blanches qui vient lui chiper la nourriture que ma mère lui donne, et y’a tous les autres, certains ont des colliers, des voisins avec 7 chats se sont installé dans le quartier et aller savoir pourquoi, ils passent leur temps chez ma mère et profitent des gamelles, du coup, elle ne s’en sort plus !
Il y a eu cette petite minette, qui un jour, à frapper à la porte, très sociable, nous l’avons emmené chez le véto mais pas identifié, alors photos sur les réseaux sociaux et un coup de chance nous avons retrouvé ses propriétaires. 3 semaines qu’elle était perdue et errait. Comment a-t-elle su que c’était la bonne maison ou il fallait de mander de l’aide ?
Et puis, depuis quelques semaines, nous avons ce hérisson, ma mère a bien tenté de le remettre dans une maison que nous avons exprès, mais il préfère le panier des chats ainsi que leur pâté !
Sur les photos je vous présente également les animaux qui ont ou qui traverse notre vie : il y a eu Poussy, lorsque mes parents ont construit la maison, ils ont trouvé un chat noir blessé, la queue prise dans un piège, ils l’ont soigné et adopté, il est décédé lorsque j’avais 7 ans. J’ai eu un lapin, je l’appelais Gridi, j’ai appris à lire avec le livre Gridi le lapin et mon g-père qui en elevait a eu exactement le même ! Il avait sa maison, son enclos, l’hiver il dormait dans le garage et faisait ses besoins dans la litière du chat. Il mangeait exclusivement de l’herbe fraiche, salade et le matin, café au lait et rem ! Il s’est fait attaqué et tué par un chien errant, j’avais 10 ans. J’ai eu 2 tortues gagné dans une foire, une d’entre elle s’est sauvée alors que je l’avais mise en pension, l’autre a vécu 10 ans, elle est enterrée dans le jardin ! Elle est morte d’une infection, nous l’avions emmené chez le véto mais à l’époque, le nac n’était pas à la mode et ils n’ont pas réussi à la sauver. Puis, j’ai adopté un cochon d’inde, Fousseret dit Foufou, il appartenait à mon neveu, mais il ne pouvait le garder car il voyageait beaucoup avec ses parents, nous l’avons perdu à l’age de deux ans, cancer de la mâchoire, nous l’avions fait opéré, ôter la tumeur, je lui moulinais tous sa nourriture, mais il a fait une mauvaise réaction à l’anesthésie, une crise cardiaque l’a emporté. J’ai craqué pour un autre cochon d’inde, c’est tellement mignon, Mimi, malheureusement cancer des reins il a fallut l’euthanasié 2 ans plus tard….. Entre temps, nous avons eu Billy, a une époque, on avait le record de longévité, 23 ans ! Emporté aussi par un cancer. Une fois quitté la maison, ma mère a continué a avoir pleins de chats et a nourrir tous ceux qui toquent à la porte ! Grisou, je vous en ai parler plus haut, mimi un chat noir décédé à l’âge de 3 ans d’un cancer fulgurant de la gorge, mythy abandonné par sa première famille, une collègue qui m’annonce vouloir se séparer de son chat, j’emmène ma mère le visiter, le chat n’a jamais voulu descendre de ses genoux, nous l’avons ramené, il n’a jamais chercher à sortir du terrain de la maison, il est décédé lui aussi d’un cancer au cerveau. Pitou, lui n’a vraiment pas eu de chance, à peine deux ans à vivre de joie et de bonheur dans la famille, il nous a été enlevé, nous l’avons cherché des mois, et par une chance incroyable l’avons retrouvé mais dans un état épouvantable, blessé, malade, attaqué par des bêtes sauvages, bref nous avons tout fait pour essayer de le remonter, de le soigner, mais il n’y a rien eu affaire, il est décédé d’un cancer de la thyroïde. Pratiquement tous nos animaux sont morts du cancer, c’est hallucinant. Il y a Félixe, une petite minette née dans un tas de bois et un beau jour est sortie du tas de bois, on l’a nourrit et au fil du temps elle s’est apprivoisée et a finalement rentrer dans la maison. Mais elle reste très sauvage, il n’y a que ma mère qui puisse l’a caressé et s’en occuper. Et puis ne pouvant rester avec un seul chat, l’année dernière ma mère a adopté Picsou dans un refuge.
Pour ma part, je ne suis pas restée sans restes, une fois installé chez moi, avec mon mari, qui avait Shisouka, elle avait un an, elle est décédée d’un cancer. Nous avons adopté, Kheops pour tenir compagnie à Shisou, une petite angora, y’en avait deux dans la famille une blanche et une grise et c’est la grise qui m’a grimpé dessus, elle m’avait choisi ! Kheops (oui ca devait être un male), est née asthmatique et épileptique, deux traitement à vie, sa vie n’a pas été toute rose……..elle est morte dans mes bras d’une crise cardiaque. Katsumi, nous l’avons adopté sur une foire aux puces, la personne qui l’avait nous a dit « si je ne trouve pas à l’a donné ce soir, je l’a ferai euthanasié » et nous avons craqué, aller maman, y’a fallut donner le biberon toutes les 4 heures, jour et nuit, elle n’avait que 6 semaines quand on l’a eu, que du bonheur, un cancer nous l’a emporté. Puis nous avons adopté notre premier chien en commun, Yoishi, un malinois, sauver d’un elevage sauvage, un mec qui se faisait passer pour un gendarme et qui ne l’était pas, par contre les vrais gendarmes nous lui avons envoyé aux fesses ! Nous avons vécu 12 années merveilleuses avec lui, mais en 2018, il est tombé malade, et en 2020, il s’est énormément dégradé, nous avons tout fait pour abréger ses souffrances, son histoire entière est sur sa page que je laisse ouverte, voici son adresse si l’envie vous dit de le découvrir : j’ai décidé que Yoishi serait la mascotte de mon association, car je n’ai jamais vu un chien combattre autant contre la maladie. Notre famille à l’heure actuelle se compose d’Enzo, Seiko, Yumi et Lana. Enzo et Seiko son frère et sœur, nous avons été chercher 3 petits chatons à Commercy dans un refuge qui débordait de chats, un refuge précaire et insalubre, au bord du gouffre. Un des chatons est parti dans une autre famille et nous avons gardé les 2 frangins. Quand à Yumi, nous l’avons adopté, enfin je dirais acheté à notre insu, dans un élevage sauvage, une dame, soi-disant sa chatte a fait des petits pas prévu, elle donne contre quelques euros les chatons, avec l’argent elle va faire stériliser sa chatte, oui mais voilà, les chatons adorables moitié persan moitié gouttière, sont bien parti et la cagnotte a vite grimper, alors elle a pas fait stériliser la chatte et elle continue les mises bas et les ventes sous le manteau, à l’époque je l’ai signalé à des assos mais…………...pas de nouvelles. Et puis cette année, au décès de yoishi, yumi a fait une grave dépression, et nous avons adopté Lana, une petite minette de ferme, elle avait 4 mois, pas de prénom, seule dans un tas de foin, atteinte du coryza. La mamie qui a la mère lui donne la pilule, oui mais voilà, la mamie hospitalisée, la pilule n’a pas été donné et la chatte a mis bat, comme quoi la stérilisation est importante, si la mamie décède combien de chatons va faire la minette ?
Vous savez, vous qui aimez les animaux comme moi, combien les médicaments pour animaux coutent chers (et ils n’y aucun remboursement !) cela coute presque plus cher que la nourriture. En plus les chats errants ont la même nourriture que les chats de la maison, donc pas du bas de gamme !
Y’a des chats qui viennent dormir et manger alors qu’ils ont un collier, donc ils appartiennent à des gens ! Beaucoup ne sont pas stérilisé, donc je suppose ni vacciner ni identifer, ca va en faire des générations de chatons ! Nous avons prévenu plusieurs associations sur ce problème mais rien ne bouge, ce n’est pas leur problème c’est celui du maire ! C’est si facile, je sais qu’elles sont tous débordées, mais que va faire ma mère quand les chats arrivés nouvellement vont tous se reproduire ?
Quand on sait qu’une chatte peut faire 20 000 descendants en 4 ans !
Du coup, ca me fait 6 chats à nourrir avec mes 20% smicare (sans compter mes frais, moi aussi j’ai la chance d’avoir une voiture qui me coutent en assurance, essence et frais), téléphone et il faut que je mange !
je vous invite à passer les photos en cliquant sur la flèche