Voici la première mission que notre association a réalisé lors de sa première année d'existence.
Mission 1 - année 2021
Marché de Noël, le Dimanche 30 Novembre de 9 h à 17 h 30 à la Salle des Fêtes de Bulgnéville
Voici la première mission que notre association a réalisé lors de sa première année d'existence.
Mission 1 - année 2021
Voilà 4 mois que l’association Val’Customis a été créé, déjà, grâce à vos soutiens, vos achats et vos dons, nous pouvons déjà réaliser notre première mission. C’est formidable et nous vous remercions tous.
La nourriture acheté avec la cagnotte a été remise à Laetitia pour le nourrissage des chats errants de son quartier, dont elle gère depuis plusieurs années, notamment pour Kiwi, mais tous les autres qui arrivent.
Une autre bonne nouvelle, j’ai appris que Kiwi avait été emmené chez le vétérinaire pour des soins par une autre personne charitable. Certes, Kiwi vit toujours dans la rue, mais il est nourrit, soigner et qui sait, un jour peut-être, il aura la chance d’être adopté et terminer ses jours sur un canapé dans une famille aimante, nous lui souhaitons en tout cas.
Témoignage de Laetitia « Si j’avais un emploi durable, j’aurai plus d’argent, j’pourrais prendre un appartement plus grand et là oui, Kiwi, il dormirait chez moi pour toujours. Mais les rêves ne sont pas toujours conforment avec la réalité, mon appartement est petit, j’ai déjà sauvé 4 chats, je ne peux pas en prendre plus, alors pour Kiwi, je fais à mon niveau, avec la nourriture et des caresses. Alors un grand merci à l’association pour ses dons et aux gens qui ont acheté et donné, grâce à eux, je vais avoir quelques semaines de répit sur mon compte bancaire ! »
Voici l’histoire de Kiwi et de Laetitia.
Laetitia est née à Neufchâteau, elle a pas mal bourlingué dans sa vie et un beau, jour à poser ses valises dans notre ville. Elle a eu beaucoup de passions mais, le carburant qui l’a fait avancer, aujourd’hui, est de « sauver l’humanité » et réaliser son rêve. « Avoir une grande maison et sauver toutes les animaux en détresse, une future Brigitte bardot. »
Laetitia aime les animaux et la détresse animale lui fend le cœur, elle ne peut pas détourner la tête lorsqu’elle est témoin d’un drame. En 2004, elle rencontre son premier animal. Une petite chienne qui avait 3 ans, en Normandie, chez ma compagne. « Je m’en suis occupée pendant 4 ans, mais un jour, nous nous sommes séparées et j’ai du quitté « Bouille » avec de grands regrets. »
« Un jour, J’ai appris que Bouille avait été abandonnée à la sœur de mon ex-compagne. Alors, j’ai de suite demandé si je pouvais l’adopter, celle-ci a répondu oui. Je n’habitais plus sur place et entre temps ce sont mes ex-beaux parents qui l’avaient récupéré, j’ai du attendre un an avant d’avoir la chance de l’adopter définitivement en 2010. »
Bouille a vécu tout le reste de sa vie avec Laetitia. Début 2018, une tumeur est apparue à la patte, puis son état de santé s’est dégradé, les tumeurs ont grossies. « En 2019 elle s’est fait opérée de la grande opération, suite à la détection d’un cancer, on lui a retiré l’utérus. Elle ne s’en remettra malheureusement jamais et elle me quitta en avril 2020 à l’âge de 19 ans. »
Le cœur de sauveteuse de Laetitia ne s’est pas arrêté là, elle a adopté 4 chats, tous d’anciens sdf.
METTRE DES PHOTOS Voici, Chipie dit « chip ». « En 2012, je l’ai trouvé dans la rue près de mon lieu de travail. Je l’a nourrissais avec des restes de nourritures, elle était sociable et me remerciait, elle m’a tapé dans l’œil ! Alors un soir, après mon travail, j’ai pris un carton, j’ai fais des trous dedans et j’ai mis la minette dedans. Je l’ai ramené chez moi et elle n’est jamais repartie. »
« En 2013, encore sur mon lieu de travail, j’ai fais la rencontre de trois autres sdf, sauvages, mais très malades. Ils souffraient tous du choriza, l’un était en train de perdre son œil tellement il était atteint. Avec une amie, nous les avons piégés pour les capturer et les soigner. Mon amie en a pris un, j’ai gardé les deux autres. Une fois guéri, je n’ai pu me résoudre à les remettre à la rue, je les ai gardé, ils s’appellent Pataud et Zebulon. »
« Et puis, une autre année, je rentre chez moi, le garage d’une voisine était ouvert et dessous se cachait une petite minette, d’une corpulence squelettique. Je l’ai appelé, elle s’est approchée, mon cœur n’a fait qu’un bon, je l’ai ramené chez moi pour l’a nourrir. Les semaines ont passée, je ne voulais pas l’a gardé, 3 plus un chien ca faisait beaucoup trop et puis j’ai craqué, je me suis dit, un de plus ca changerait pas grand-chose, alors je l’ai gardé ma Princesse. »
Et un beau jour, en rentrant chez elle, elle croise la route d’un minet. Il est sociable, il s’approche, ronronne, fait des caresses, il est en mauvais état et à l’air de demander secours. Laetitia revoit le chat, tous les soirs, qui l’attend devant la porte, alors un jour, elle va lui chercher à manger et il avale tout. Et tous les soirs, en rentrant du travail, elle lui apporte à manger et tous les soirs il est là à l’attendre. Alors Laetitia mène sa petite enquête, a qui appartient ce chat ?
Minet avait une famille, il s’appelle Kiwi, il a été adopté par une personne vivant dans le même quartier que Laetitia, et puis un jour sa maitresse a perdu son emploi, sa situation financière s’est dégradée et minet en a fait les frais et s’est retrouvée à la rue, sdf. Comme excuse, son ex maitresse a dit que le chat détruisait son intérieur lorsqu’elle était absente…….au lieu de demander de l’aide à une association ou faire adopter son minet, non, elle décida tout simplement de se débarrasser de lui comme on se débarrasse d’un sac de déchets, d’une chose qui a servit et qu’on ne veut plus. Ainsi est faite la vie d’humain irresponsable qui adopte sur un coup de tête et qui n’assume pas la vie de leur compagnon au moindre aléa de sa vie.
Un animal, quelque qu’il soit a une conscience, il ne comprend pas ce qu’il lui arrive. « Pourquoi je ne peux plus rentrer dans ton appart dit ? Pourquoi tu me nourris plus ? Pourquoi tu ne veux plus de moi ? » Et Kiwi regarde sa maitresse sortir de l’immeuble, y rentrer, même pas un regard pour lui. Il est triste Kiwi, il a du mal à se remettre de cette peine qui l’habite. Mais, il faut bien survivre, il a envie de vivre, malgré tout. Y’a une petite baraque abandonnée de l’autre coté de la rue, il s’y installe, c’est toujours un toit, aux quatre vents, certes, mais c’est mieux que rien du tout.
Laetitia a déjà 4 chats, un chien et son appartement est petit, elle ne peut pas tous les adopter, si elle le pouvait, elle le ferait mais elle ne peut pas, alors elle agit comme elle peut, puisqu’aucunes associations contactées ne s’intéressent à cette vie de misère, elle fait à son niveau, elle achète de la nourriture et dès qu’elle voit Kiwi, elle lui donne. Elle est gratifiée de câlins, ronrons et compagnie, parce que Kiwi, malgré tous ces malheurs, a gardé foi en l’être humain et fait toujours confiance, il espère qu’un jour, quelqu’un passera par là, tombera sous son charme et le sortira de la rue pour lui offrir un foyer jusqu’à la fin de ses jours.
Il est tellement beau, un beau tigré gris angora, lorsque jadis ses poils étaient brossés………
Comment tourné le dos à ce minet et le laissé là, sur ce bord de route, à vous regardez partir, ca fend le cœur……… un jour, mon mari m’a dit « tu ne peux pas tous les prendre, tous les sauver » non c’est vrai, je n’ai pas les moyens financiers pour tous les sauver, mais je peux contribuer à ce que quelqu’un ou une association le fasse.
J’ai essayé à mon niveau, dès que j’ai croisé son regard, de le sortir de la misère de la rue, mais la réalité m’a frappé de plein fouet. Oui je sais les refuges débordent…….. Mais ne peut-on pas les serrer un peu plus et faire une petite place pour lui ? Ni y’a t’il pas de famille d’accueil pour lui ? Y’a vraiment rien à faire pour ce petit minet ? Déjà 5 ans qu’il est a la rue, qu’il brave les vents et le froid l’hiver, la canicule l’été, la famine, la peur, les autres animaux………..et malgré tout, il reste sociable.
En juillet 2019, j’avertie l’association pour laquelle, je m’étais engagée à l’époque……. « oui mais tu comprends le chat il est sur Vittel, c’est pas à nous de le gérer, on est trop loin »………….
J’ai insisté, « oui je vais venir voir, si on peut l’attraper, il faudrait poser une cage, on va pas le laisser à la rue comme ca, on lui trouvera une famille d’accueil, t’inquiète »………
Et les mois on passés, « t’inquiète je m’en occupe, mais y’a pas que lui »……
L’hiver aussi a passé, un nouveau printemps, un nouvel été et toujours pas de nouvelles, ni de visite, ni quoi que ce soit. J’ai relancé, et relancé, l’hiver approche et tout le monde s’en fou……..En octobre 2020, j’ai été contacté par une autre association qui a eu vend de l’affaire, me demande des renseignements, je lui explique l’histoire et la situation du chat……… Et depuis plus aucunes nouvelles……….
Nous sommes au printemps 2021 et ce pauvre minet est toujours sans abri et le monde qui l’entoure s’en fou, sauf Laetitia. Grace à Laetitia Kiwi n’a plus faim. C’est déjà ca.
Mais si Kiwi tombe malade ? S’il se blesse ? Que deviendra t-il ? Il ira mourir sous un bosquet, non loin du quartier à l’indifférence de tous………
Depuis que Laetitia nourrit Kiwi, il y a un nouveau petit chat noir qui apparait, lui aussi à l’air d’être sdf, il vient chercher pitance. Et après, les chats vont parlés entre eux, tous les sdf du quartier vont allés toquer à la porte de Laetitia ? Combien sont-ils, croupis dans l’ombre à attendre qu’elle mette à manger ?
Voilà pourquoi, Laetitia sera la première personne que nous choisirons pour offrir la première cagnotte. De la nourriture sera acheté et distribuer aux minets sdf, et nous espérons très vivement que quelqu’un d’ému par son histoire, le sortira de la misère, lui et tous ses compagnons d’infortune. Ne méritent-ils pas tous, un foyer et une vraie vie, dans une famille aimante et responsable ?
Soyez responsable, adopter des chats sdf, faites les stériliser et surtout occupez-vous en jusqu’à leur dernier souffle.
Merci pour votre soutien, vos achats et vos dons, c’est grâce à vous que l’association peut exister et que de telles campagnes de dons peuvent avoir lieu.
*Laetitia souhaite rester anonyme pour ne pas créer de conflit avec les personnes qui sont en désaccord avec le nourrissage de d’animaux errants. Le prénom du chat a lui aussi été modifié pour le reportage.
Le bilan de 2021 : 129 kg de nourriture distribuer à des SDF.
Des couvertures dans des abris, des soins vétérinaire.