Les CA de l'AFPE et de l'ALF ont convenu d'un partenariat sur des actions communes d’échanges, de communications, d’intervisions, de formations, d’organisation d’évènements communs, etc.
Ce premier partenariat au sein de l'AFPE a été approuvé à l'unanimité par ses membres lors de l'Assemblée Générale du 08/10/2025.
Association professionnelle fondée en 2010. Elle a pour missions principales de faire connaître la pensée de Viktor Frankl et de développer la pratique de la logothérapie dans la francophonie. Elle travaille principalement sur le concept du sens.
L'ALF est membre de la FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse. L'ALF est accréditée par le Viktor Frankl Institute de Vienne (Autriche).
Le Président de l'ALF est Valentin HUSSER (president@alf-logotherapie.fr).
Réservé aux membres de l'AFPE et de l'ALF
Date : 18 octobre 2025 de 10h à 12h
Modalité d'intervention : Distanciel _ Participer à la réunion : Zoom
Pour s'inscrire : contacter Martine Salleron par mail (salleron.martine@gmail.com), en précisant que vous êtes membre de l'AFPE. Un lien zoom sera envoyé quelques jours avant l'atelier.
Titre : Logothérapie et psychologie existentielle : convergence ou complémentarité ? présenté par Mathilde Moisseron-Baudé
Résumé : Cette année 2025 acte officiellement le partenariat entre l'Association Française de Psychologie Existentielle (AFPE) et l'Association des Logothérapeutes Francophones (ALF). Cet acte d'engagement réciproque reconnaît, dans nos actions quotidiennes associatives, une vision partagée de la condition humaine. Même si la logothérapie et la psychologie existentielle la déclinent avec des nuances subtiles différentes, ces deux approches se nourrissent mutuellement, enrichissant la compréhension du vécu humain, traitant des questions fondamentales de l'existence et offrant des pratiques thérapeutiques efficaces. Après une présentation des deux associations, nous clarifierons les fondements théoriques de ces deux approches et leur relation. Nous pourrons poursuivre sur un échange s'appuyant sur nos pratiques pour faire raisonner/résonner que la logothérapie et la psychologie existentielle sont, in fine, à la fois convergentes et complémentaires.
Date : 15 novembre 2025 de 9h à 17h30
Lieu : l'IPC, 70 Av. Denfert-Rochereau, 75014 PARIS
Possibilité de participer en distanciel également.
Pour s'inscrire : https://www.helloasso.com
La souffrance est une expérience universelle. Ce colloque souhaite démontrer à quel point la logothérapie aide à découvrir un sens à cette souffrance et, dans la mesure du possible, à transformer le vécu de cette souffrance pour en sortir. Les situations concrètes décrites par les professionnels, chacun dans sa spécialité, illustrent dans tous les domaines abordés, la pertinence de cette volonté de sens ; la logothérapie ne réduit pas la souffrance à ses manifestations, mais la reconnait comme une expérience globale inhérente au sens de la vie et de la liberté que chaque être humain conserve même dans les situations les plus difficiles.