Faire partie d'une communauté professionnelle dynamique, abordant des questions fondamentales et transversales à la psychologie et aux sciences humaines et sociales,
Faire valoir son adhésion et son engagement comme un atout lors de candidatures à un emploi ou lors de promotions professionnelles,
Être référencé comme professionnel dans l'agenda pour bénéficier de contacts avec le réseau ou avec le grand public,
Recevoir l'information nationale et les actualités sur les derniers développements des questions existentielles,
Bénéficier de temps de formations et rencontres gratuites (Café existentiel, etc.),
Bénéficier de réductions significatives sur les journées d'études et formations organisées par l'association,
Avoir accès gratuitement aux outils existentiels : tests et questionnaires, méthodes d'intervention et de conduite d'entretiens proposés par l'association (sous réserve de certains conditions d'accès et d'usage) .
Membre titulaire ou associé-e : 40 euros
Membre étudiant-e : 20 euros
Les cotations sont à régler uniquement par virement (les chèques ne sont plus acceptés).
Membres titulaires : ce sont les enseignant-e-s-chercheur-e-s en psychologie (professeur-e des universités ou maître de conférences en psychologie) ou bien les psychologues professionnel-le-s possédant un numéro RPPS (anciennement ADELI).
Ce sont des professions dans des secteurs d’activité ou professionnels dont l’exercice est subordonné à la possession d’un diplôme ou à une condition formelle de qualification. Leurs critères d’accès ou leurs conditions d’exercice sont encadrés par des obligations réglementaires exigées par l’État.
Membres associé-e-s : toute personne qui ne présente pas les caractéristiques des membres titulaires et qui souhaitent adhérer par intérêt pour la thématique de la psychologie existentielle sans toutefois faire référence à des professions ou activités connexes à celles réglementées (psychologue, psychothérapeute) et ce, afin d'éviter toute confusion.
Une commission examine au cas par cas les candidatures (CV, LM et audition de 30 min si nécessaire), composée de la Présidente de l'AFPE et d'au moins deux autres membres du conseil d'administration une fois par trimestre. Cette commission s'appuiera notamment sur le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) pour acter sa décision. Le conseil d'administration qui se doit de préserver les valeurs et la stratégie mises en œuvre par l’AFPE a tout pouvoir d’accepter ou de refuser une candidature, en la motivant.
Être membre de l’AFPE ne permet pas de se prévaloir ni du titre, ni de l’activité de psychologue, psychothérapeute existentiel. Les prestations que proposent les membres de l’AFPE engagent leur propre responsabilité. L’AFPE n’est en aucun cas garante ou certificatrice de la qualité de ces prestations.
Membres étudiant-e-s : étudiant-e pouvant l’attester par une carte étudiante.
Adresse : AFPE - 3 rue d'Alleray 75015 Paris
E-mail : afpe.secretariat@gmail.com
Site Internet : https://sites.google.com/view/afpe
Pour une première adhésion, la/le candidat-e membre doit adresser un CV au conseil d’administration de l’association (afpe.secretariat@gmail.com). Les membres doivent adhérer aux statuts de l'AFPE et s’acquitter de leur cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'assemblée générale (Statuts - art. 5).
La demande d'adhésion fait l’objet d’un examen par une commission ad hoc qui décide de sa recevabilité.
L’association s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.