¤ Formation et parcours
Après des études de sociologie à l’Université Nice-Sophia Antipolis (Maîtrise), il a suivi des études de psychologie à l’Université Paris 8 (Master 2 spécialité psychologie clinique, psychothérapie et psychopathologie). Il est également diplômé de Sciences Po Paris. Actuellement, il exerce comme psychologue clinicien et psychothérapeute existentiel à Paris.
¤ Orientation et références
Sur le plan théorique, il s’inscrit dans le prolongement de certains courants existentialistes (Husserl, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty), tout en empruntant à diverses psychologies humanistes et existentielles (Binswanger, Jaspers, Wong, May, Frankl, Perls, Roger, Yalom). Il s’intéresse en particulier aux injonctions existentielles (les principes de vie implicites), ainsi qu’au rôle de la responsabilité et de ce qu'il appelle « l’auteurité » personnelle dans les bénéfices de la psychothérapie et dans le changement personnel.
¤ Activité documentaire audiovisuelle
Depuis 1993, il réalise des documentaires, des reportages et des émissions pour les chaînes de télévision françaises. La plus grande partie de ces réalisations traite de questions de santé et de psychologie. On peut citer, entre autres, « La folie du doute » sur M6 (1993), « La schizophrénie, un peu, beaucoup, à la folie » pour France 3 (1998), divers documentaires traitant de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer, ou encore des relations affectives dans le couple. Dès le début des années 2000, il a en outre collaboré avec l’UNAFAM (Union Nationale de familles et amis de personnes handicapées psychiques), sur des thèmes tels que la compensation du handicap psychique et les troubles mentaux à la rue.
¤ Distinctions
Prix Psychologie Magazine/Fnac 2021 pour "Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre".
1er prix de reportage, Festival Telefilmed, 1998
1er prix de reportage Santé, XVème Festival International Image et Sciences, 1998 pour "Une bombe dans la tête".
DURIF-MEUNIER Arthur
DU PELOUX Claire
GOURET Mélanie
HABERMAN Nathalie
LABICHE Erika
MOISSERON-BAUDÉ Mathilde
PARRENNE Lætitia
SOVET Laurent
SUDOL Noémie
SUTTER Pierre-Eric
Président : Mathilde MOISSERON-BAUDÉ
Vice-présidente professionnelle : Nathalie HABERMAN
Vice-président recherche et éthique : Laurent SOVET
Trésorière : Mélanie GOURET
Trésorière adjointe : Erika LABICHE
Secrétaire : Lætitia PARRENNE
Secrétaire adjointe : Noémie SUDOL
Nous remercions Nadia BAATOUCHE, Jean-Edouard ROBIOU-DU-PONT et Laurence RUIU-RENARD pour le bout de chemin qu'ils ont fait au sein de l'AFPE.
ARNOUX-NICOLAS Caroline
BAATOUCHE Nadia
MOISSERON-BAUDÉ Mathilde
BERNAUD Jean-Luc
DU PELOUX Claire
HABERMAN Nathalie
RUIU-RENARD Laurence
SOVET Laurent
SUTTER Pierre-Eric
Président : Jean-Luc BERNAUD
Vice-président : Laurent SOVET
Trésorière : Nadia BAATOUCHE
Trésorière adjointe : Nathalie HABERMAN
Secrétaire : Mathilde MOISSERON-BAUDÉ
Secrétaire adjointe : Laurence RUIU-RENARD
De gauche à droite : DU PELOUX Claire, BAATOUCHE Nadia, SOVET Laurent, ARNOUX-NICOLAS Caroline, BERNAUD Jean-Luc, SÉMÉRIA Eudes, PAJAK Cyrille, MOISSERON-BAUDÉ Mathilde
La MVAC du 15ème arrondissement est un service public de la Ville de Paris dédié au soutien et au développement de la vie associative et de la participation citoyenne dans les arrondissements. Elle a pour mission d'informer le public sur la vie associative et les dispositifs de participation citoyenne, d'accompagner et de conseiller les associations ainsi que de faciliter l'organisation d'événements, d'échanges ou de rencontres destinés aux associations et aux initiatives citoyennes locales.