Note importante.
A ce jour, rien ne permet d'affirmer de façon officielle, que mon histoire soit celle d'un enfant volé.
Les liens ci dessous font référence à des personnes, des reportages, des enquêtes,... qui sont proches de mon histoire.
Ceux en orange sont ceux liés à la mienne.
12/11/2024 - le reportage auquel j'ai eu le plaisir de participer
ADOPTIONS ILLÉGALES SOUS LA DICTATURE: Une plaie ouverte et une recherche incessante | CHV Reports
A la fin de mon voyage, dans la file de l'aéroport, nous avons fait connaissance avec la directrice des programmes de la chaine de télévision Chilevision. Cette dernière intéressée par notre rencontre nous a alors proposé de réaliser un reportage, proposition à laquelle nous avons répondu par l'affirmative.
12/11/2024
“Adoption internationale, un scandale planétaire”, une enquête édifiante sur la marchandisation des enfants
Nourri par les récits de personnes nées à l’étranger, un documentaire fouillé lève le voile sur l’ampleur des trafics autour de l’adoption. Et dresse le constat d’une dérive liée au déséquilibre des relations Nord/Sud. À voir sur Arte.
05/11/2024
Adoption internationale, un scandale planétaire | ARTE (Public Sénat)
Adoptés dans l’enfance à l’étranger, ils se démènent aujourd’hui pour retrouver leurs parents biologiques, dont ils ont été séparés dans l’illégalité. Une enquête glaçante sur les dérives criminelles d’un lucratif commerce et les failles dans la protection des droits des mineurs.
02/10/2024 - l'article de presse parlant de ce qu'il s'est passé
Le Service Medico Legal a a établi une relation mère-enfant entre un Français et une Chilienne dans le cadre d'une enquête sur des adoptions irrégulières entre 1970 et 1990.
Une semaine après mon retour en France, l'association Hijos y Madres del Silencio m'a fait parvenir un article de presse relatant mon histoire
08/06/2024
Au Chili et Guatemala, les adoptions illégales enfin reconnues au sommet de l’Etat
Les présidents Gabriel Boric (Chili) et Bernardo Arevalo (Guatemala) ont l’un et l’autre abordé le sujet, brisant ainsi la loi du silence. Une avancée jugée « historique » par les associations, qui attendent de voir si ces déclarations seront suivies d’effets.
27/04/2024
On lui a dit que ses bébés étaient morts. Au lieu de cela, ils ont été vendus à l'étranger. Que s'est-il passé lorsqu'elle les a retrouvés 40 ans plus tard ?
Quatre familles déchirées par le scandale des adoptions illégales au Chili se sont finalement retrouvées des décennies plus tard.
🟩🟩🟩 https://www.theguardian.com/society/2024/apr/27/chile-forced-adoption-scandal
03/12/2023
Qui sont les bébés volés de la dictature militaire chilienne adoptés en France ?
Lorsqu’on parle de la dictature militaire chilienne, on pense aux violations des Droits Humains, notamment à la séquestration, torture et disparition des opposants politiques. Mais il existe d’autres crimes moins connus. Avez-vous déjà entendu parler des vols de mineurs ? Saviez-vous qu’ils ont été adoptés à l’étranger, sans que leurs parents biologiques ne soient d’accord ? Étudions le cas de Camille, Marion et Thibaud, adoptés dans une même famille en France, qui témoignent dans la série Adoptados, la historia que nos falta de Cristián Leighton.
15/03/2024
Les pratiques illicites dans l’adoption internationale en France
L’Inspection Générale des Affaires Sociales (Igas) a été saisie, conjointement avec les inspections générales de la justice et des affaires étrangères, d’une mission visant à faire la lumière sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale au cours des décennies passées. La mission visait également à évaluer la pertinence du dispositif actuel et à faire toute recommandation utile au regard de ses constats.
🟩🟩🟩 https://igas.gouv.fr/Les-pratiques-illicites-dans-l-adoption-internationale-en-France
10/01/2024
France : Les victimes d'adoptions illégales au Chili pendant la dictarure demandent des réponses
Plus de 20 000 enfants chiliens ont été adoptés illégalement pendant la dictature qui a frappé le pays sud-américain. Volés à la naissance ou dans des foyers pour enfants, plus de 1 700 d'entre eux sont arrivés en France, selon les associations. Aujourd'hui adultes, ils cherchent des réponses et réclament justice. La pression en France est telle que le gouvernement a commandé un rapport interministériel sur les adoptions illégales par des Français dans différents pays, qui aurait dû être prêt en mai mais ne l'est toujours pas.
27/08/2023
On dit que la distance c'est l'oubli... comme le dit la chanson !
Il y a quelques jours, l'ambassadrice du Chili au Royaume-Uni, Susana Herrera, a été démise de ses fonctions ; qu'elle ait démissionné ou non, il était inadmissible qu'elle reste ambassadrice. Son inaptitude politique, dans une action ouvertement contraire aux valeurs éthiques et à la probité administrative, a rendu sa permanence intenable.
06/02/2023
Étude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale en France
Deux historiens de l’Université d’Angers, Yves Denéchère et Fabio Macedo, ont publié le 6 février une « Étude historique sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale en France ». Le document donne à voir la récurrence d’actes graves qui ont entaché les processus d’adoption d'enfants étrangers depuis les années 1960. Disponible en ligne, l'étude pourrait éclairer les travaux de la mission d'inspection interministérielle chargée de faire la lumière sur ces pratiques illicites.
16/12/2022
Le modus operandi de l'assistante sociale chilienne enquêtée pour des adoptions illégales pendant la dictature : contrats privés, photos à l'aéroport et 2 500 dollars « en liquide » par nouveau-né.
Le média danois TV2 a mis en lumière le rôle que Ruth Chia Barrios aurait joué dans l'enlèvement de 111 enfants arrivés au Danemark entre 1978 et 1995, la désignant comme l'un des principaux suspects. Parmi les rapports, sa correspondance montre qu'elle est passée du statut de « facilitatrice » à celui d'organisatrice d'adoptions privées, loin de la connaissance des autorités, et qu'elle a collecté des « frais » pour les enfants et les nouveau-nés.
18/11/2022
« Les enfants volés » : la série documentaire danoise sur les adoptions illégales pendant la dictature de Pinochet diffusée à la télévision
De stjålne børn - dont le premier épisode a été diffusé mercredi dernier sur la chaîne de télévision danoise TV 2 - raconte l'histoire de Rune, qui, à l'âge de 45 ans, a découvert des irrégularités dans son adoption. 111 enfants chiliens ont été adoptés au Danemark, des processus dans lesquels l'État nordique lui-même a détecté de possibles illégalités. Jusqu'à 3 000 dollars ont été versés par enfant.
08/11/2022
Le Gouvernement lance une mission d’inspection sur les pratiques illicites dans l’adoption internationale en France
La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, le Garde des sceaux, ministre de la justice, M. Eric Dupond-Moretti et la secrétaire d’État auprès de la Première ministre chargée de l’enfance, Mme Charlotte Caubel, ont décidé de saisir l’Inspection générale des affaires étrangères (IGAE), l’Inspection générale de la Justice (IGJ) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur les pratiques illicites en matière d’adoption internationale.
15/10/2020
Audition sur la clarification des conditions illégales des adoptions en provenance du Chili à partir des années 1970 [Annexe 2 - Google Translate]
10/06/2014
Scandale d'adoption : les victimes identifient une femme clé
Deux rapports d'adoptions illégales ont le même visage, le même nom et le même modus operandi : enregistrements tardifs, visites constantes de l'assistante sociale et accouchement dans une maison privée du secteur supérieur. Des informations de fond qui unissent les histoires de deux femmes chiliennes qui cherchent à connaître la vérité sur leurs origines (TERRA.cl).
🟩🟩🟩 https://corrupcion-chile.blogspot.com/2014_06_10_archive.html
08/05/2014 - l'article de presse sur lequel Anita a laissé un commentaire
Adoptions irrégulières III : de nouveaux témoignages révèlent les noms des médecins et des cliniques qui ont violé la loi