Je suis né en 1978 à Santiago du Chili, en Amérique latine.
Je ne suis qu'une des milliers de voix du monde entier, dans toutes les langues, sur tous les continents, qui entend prendre la parole pour faire connaître les irrégularités et illégalités liées à l’adoption internationale, pour briser le silence et apporter un peu de justice à toutes les adoptés et adoptées, familles adoptives et biologiques.
À ce jour, aucune preuve formelle d'un enlèvement à la naissance n'a été établie, toutefois, une plainte a été déposée auprès du tribunal de Santiago et une enquête est en cours. Divers éléments suggèrent que les circonstances entourant ma naissance demeurent obscures. De nombreux points demeurent toujours sans réponse…
Il m'est essentiel de préciser que je ne remets aucunement en cause la légitimité de toutes les adoptions. Les situations sont variées et une généralisation serait inappropriée. Néanmoins, des similitudes existent entre certains cas étudiés à
travers le monde.
Mon histoire, que je confie dans un livre (🟧 Puzzle), est celle d’un petit bout d’homme, qui quatre décennies plus tard revient sur la terre qui l’a vu naître. C’est le récit d’une aventure extraordinaire d’un homme ordinaire.
A la fin de mon voyage, dans la file de l'aéroport, nous avons fait connaissance avec la directrice des programmes de la chaine de télévision Chilevision. Cette dernière intéressée par notre rencontre nous a alors proposé de réaliser un reportage, proposition à laquelle nous avons répondu par l'affirmative:
J’ai appris à mon retour que la juge de la Cour d'appel désignée pour enquêter et statuer sur ces cas d’adoptions, était intervenue (🟧 article The Clinic).
J’ai l’honneur d’avoir fait don, le 28/11/2025, de mon livre à la Fondation du Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme de Santiago, afin de soutenir sa stratégie de réflexion, d’éducation, de sensibilisation et de promotion d’une culture fondée sur le respect des droits de l’homme.
J’espère, par ma voix, donner ce petit coup de pouce à d’autres adoptés et adoptées qui seraient dans la même situation ; leur insuffler cet élan dont j’ai eu besoin, moi aussi, pour franchir le pas de me confronter à mon passé et reconstruire le puzzle de ma vie.
Arnaud Brice