Parce que sport ne rime pas toujours avec performance, douleurs et courbatures, la gym douce offre beaucoup de bienfaits. Accessible à tous, elle fait des miracles sur les maux du corps et de l'esprit.
La gymnastique douce peut se pratiquer debout ou sur chaise en individuel ou en groupe, à domicile ou en établissement.
Il s'agit de mettre l'ensemble du corps en mouvement, ( articulations et muscles) par des exercices doux et adaptés. Le but étant de renforcer l'ensemble du corps, de travailler en conscience la coordination motrice, la souplesse, la respiration tout en se remusclant. Les exercices se font sans douleurs et en conscience et sont adaptés aux capacités de chacun. (Prise en compte des douleurs, de l'humeur du jour, des contres indications.)
Comment se passe la séance
Les séances durent en général une heure et se structurent de la manière suivante: temps d'accueil, échauffement, corps de séance, étirements et assouplissements, détente assouplissements. Lors de la séance on peut utiliser du petit matériel (haltères, bâtons, ballons, balles, élastiques...). Ces séances peuvent se faire aussi en visio
Avantage:
Cette discipline permet de travailler l'ensemble des muscles et les articulations en douceur dans une ambiance conviviale en alliant respiration et mouvement. Le patient prend conscience de ses muscles, articulations, de son corps. Elle peut se pratiquer n'importe où (en intérieur, en visio, en extérieur, à domicile, en groupe ou en individuel.)