L’Activité physique adaptée (APA) existe en France depuis plus de 30 ans et se développe davantage ces dernières années.
L’ APA se définit comme « tout mouvement essentiellement basé sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires ». En APA nous mettons le corps en mouvement en utilisant les différentes activités physiques tout en adaptant les mouvements à chaque pathologie (maladies chroniques , génétiques, cancer, handicaps) ou problématiques spécifiques (prothèses genoux, hanches, épaules, dos sédentarité, avancé en âge...).
Les activités physiques adaptées sont des activités s’adressant à un public de personnes présentant des besoins spécifiques, leur permettant au même titre que toute autre personne, l’accès à la culture sportive et aux bienfaits du sport reconnus par tous les organismes de santé publique.
De plus, les Activités Physiques Adaptées comme leur nom l’indique sont adaptées et permettent ainsi de faire émerger les immenses capacités et potentialités de chacune des personnes prises en charge afin d’évaluer et d’apprécier les progrès de chaque sujet, permettant ainsi une meilleure acceptation du handicap ou de la maladie de la part de la personne, un bien-être physique, psychologique et social. De plus ces activités permettent l’acquisition d’autonomie et conduisent ainsi à l’indépendance notamment dans des gestes simples de la vie quotidienne permettant ainsi une plus grande liberté de ces personnes, un épanouissement et un développement personnel conduisant là encore à l’autonomie. L’APA permet ainsi de sentir, ressentir, agir et de développer l’entraide et la solidarité car elle peux se pratiquer en groupe.
Le bien-être prime sur la performance. Les programmes en APA s’adaptent aux besoins et aux objectifs personnels des participants . Ils respectent des principes techniques, sécuritaires, réglementaires, pédagogiques et éthiques. L’APA s’appuie sur une approche globale, on ne se centre pas uniquement sur la pathologie mais sur l'ensemble du corps (bio-psycho- sociale).
Cette formation riche en matières scientifiques (biomécanique, anatomie, sciences des activités physiques) combine stages et théories. Les professionnels sont formés à l'Université Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (niveau licence ou master) et possèdent une carte professionnelle à jour.
L'objectif de la Licence STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S) est de permettre à l'étudiant de développer des compétences professionnelles et scientifiques pour participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de prévention, de suivi et d'éducation de la santé par l'activité physique adaptée, des programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques.