Présentation du Temps des Polygones lors des rencontres Composite dans les locaux d'Ubisoft Montréal.
Ces rencontres sont des présentations de projet à la frontière entre l'art contemporain et le jeu vidéo, coordoné par le conseil des arts de Montréal.
Commissariat de Alexandre Emile Broniarski-Laurent
pour la Galerie Laurent & Laurent
Présentation du Temps des Polygones, chapitre 1 pour deux soirs à Nice en avril 2023.
Commisariat de Jean-Jacques Gay
Présentation du Temps des polygones, chapitre 1, dans le cadre du Festival Accès)s( 2022 à la médiathèque André Labarrère à Pau.
Tirage de trois cartes de l'oracles de Mesha pour exposition des dessins originaux associés.
Performance au Pendule le soir du vernissage.
Les dessins accrochés sont (de droite à gauche): Teith (le serpent), Caf (le rocher) et Hé (le souffle)
Teith, dans ce tirage, indique que les artistes exposés ont travaillé avec leurs aspirations profondes. Ils s'impliquent profondément dans leur travail, et visiter Aimant Aimant, c'est rencontrer ces individualités complexes et sensibles, travaillant avec sincérité.
Caf, c'est un rocher auquel on se cogne, et qui nous rappelle notre finitude. Le rocher est dur. Le corps est organique et fragile. Cela nous renvoie à notre propre finiture. Dans ce cas précis, le rocher c'est cette présence inerte sur laquelle nous projetons des idées ou des sentiments. De ce fait, nous lui accordons une valeur symbolique. Caf nous encourage à rencontrer les oeuvres de Aimant Aimant, comme autant de pièces évocatrices. Cela n'est pas sans cohérence avec la thématique du magnétisme, qui sous-tend l'accrochage.
Enfin, Hé, est un conseil des cartes pour les visiteurs. Hé c'est le souffle. Non pas seulement la respiration, mais le souffle vital qui nous anime. Dans la culture hébraïque ancienne (relatée dans la Bible hébraïque, mais sans pour autant être le judaïsme, apparut vers -600. Car il c'est également nourris des idées de la pensée grecque) ce qui nous anime est un souffle vital. Et ce souffle vital est dépendant du corps qui l'accueille. C'est la נפש (néfech), ce mot a été traduit par psyché en grec, mais l'idée est fondamentalement différente, car sans le corps, plus de néfech non plus. Respirer, c'est donc se sentir vivre et exister. Se sentir vivant et intègre, pour partir à la rencontre des oeuvres dans Aimant Aimant, chargées de sens par des artistes sincères.
Commissariat de Thomas Conchou
Exposition à Clermont-Ferrand des diplômés de l'École Supérieure d'Art de Clermont Métropole en 2021.
Présentation de deux peintures, d'un film et du jeu Le temps des polygones chapitre 1.
Commisariat Maxime Paillassou
Présentation de deux peintures.
Accrochage de peintures et de jeux vidéos dans le cadre de mon oral de DNSEP (diplôme équivalent maitrîse).