Dimanche 22/10/23
Le Pic de Charance m'avait fait envie lors de notre randonnée au Gros Ferrant, la journée s'annonce dégagée, c'est l'occasion d'en profiter! L'accès à la Grande Cabane en passant par l'abbaye de Boscodon est fermé (travaux de l'ONF) et je dois faire demi-tour pour passer par les Gendres : la piste est un peu boueuse pour ma voiture mais ça passe... J'ai déjà vu 2 chevreuils et un écureuil avant même de commencer à marcher!
Le sentier chemine en face nord et les mélèzes sont en feu!
Embrun et le massif des Ecrins.
J'adore la géologie du cirque de Bragousse, que l'on peut admirer aussi à l'occasion d'une baladounette jusqu'au Lac du Lauzerot
Me voilà arrivée au col de la Rousse et j'aperçois à l'est le Pic de Charance qui sépare le cirque de Bragousse (jaune ocre) du Cirque de Morgon ( à dominante rouge).
Au sud du col je reconnais la petite cabane pastorale de l'Aiguille, dans le ravin de la Blache. Je ne sais pas s'il y a une source mais un filet d'eau coule au fond du vallon (sans doute pas toute l'année...)
Dernière montée, régulière vers le Pic de Charance.
A l'est je découvre le cirque de Morgon dont il est possible de parcourir les crêtes jusqu'au Pic de Morgon en passant par la Tête de la Vieille...
Il doit y avoir quelques passages un peu acrobatiques mais un randonneur rencontré par là me confirme que c'est possible...
Le lac Saint Pierre commence à se remplir à nouveau. A gauche le Pic de Morgon, la randonnée classique du coin, magnifique.
Zoom sur les Ecrins.
Chouette des chamois! Bien cachés au fond d'un vallon. Il faut dire qu'il y a encore un troupeau de moutons (et donc des chiens) dans le cirque de Morgon (pas vus mais j'ai entendu les cloches...)
J'hésite un peu à pousser jusqu'à la Tête de la Vieille mais le temps se couvre, ce sera pour une autre fois. Je redescends tranquillement en profitant des couleurs automnales, j'adore cette saison.