Samedi 28/10/23
Je ne suis pas fan des gorges en général, leur préférant un paysage plus panoramique mais aujourd'hui les astres s'alignent pour aller découvrir les Gorges de Saint Pierre. Le col d'Allos, en travaux n'est ouvert que le week-end (du moins sans contrainte horaire), il va faire beau, il a bien plu donc les ruisseaux seront bien remplis, et j'ai lu que les gorges ferment fin novembre (risque lié au verglas? repos de la faune?)
Le col d'Allos est un poil enneigé mais encore ouvert : magnifique spectacle sur le massif des Trois Evéchés! Hop, sur la liste!
Je dois me garer un peu avant le départ de la randonnée, car la piste est dégradée sur qq mètres un peu plus raides (haute garde au sol nécessaire). Le soleil illumine les falaises calcaires tandis que le fond des gorges reste au frrrais!
Quel boulot! Ce sentier a été construit pour faciliter le passage du bétail vers les alpages.
Derrière ces montagnes se trouvent les très beaux lacs de Lignin où j'avais bivouaqué il y a 2 ans.
La lente montée dans la forêt de mélèzes est interrompue par ces 2 chamois, qui ne m'ont pas vue. Je suis rattrapée par un jeune randonneur qui projette d'aller au sommet du Grand Coyer, sacré balade!
J'aurais aimé goûter à la tarte à la myrtille du gîte de Congerman mais je n'ai pas d'argent liquide...dommage!
Plus haut les mélèzes flamboient!
La balade devient plus panoramique, je me régale!
Encore des chamois!
Cette jolie cabane tout confort, avec source, appartient aux chasseurs (cabane de Chabanal).
A l'arrière plan on aperçoit le sentier à flanc qui continue vers le Cougouyon : une autre fois! Je redescend dans l'ombre des gorges du ravin de Saint Pierre.
L'heure a tourné et le soleil pénètre enfin un peu dans l'aval des gorges.
Au retour, je fais une pause au col d'Allos, vue magnifique vers le NE et le Brec de Chambeyron.