08/11/22
C'est une des premières balades que nous avions faites quand nous avons découvert les Alpes du sud (clic), un classique qui va encore tenir toutes ses promesses!
Pour changer, je vais cette fois faire la boucle dans un sens anti-horaire. Je monte donc pas le côté le plus raide, la descente n'en sera que plus facile si ça glisse. Les pentes du Grand Morgon sont d'ailleurs moins enneigées que du côté de la descente.
A l'est dans la lumière jaunâtre du soleil levant et d'un reste de Sirocco, les sommets du Pouzenc, de l'Auta, du Joug de l'Aigle et du Gros Ferrant (de G à D)
On devine sur les pentes de celui-ci le sentier qui monte au col de la Rousse où nous sommes passés avec Fred en septembre dernier.
Au Nord-Ouest la barrière du Devoluy, à peine enneigée.
A l'Est la vallée de la Durance que l'on suit d'Embrun jusqu'à la citadelle de Mont Dauphin et au fond le Queyras.
Le cirque de Morgon est plus enneigé que les pentes mêmes du Grand Morgon. On aperçoit le sentier oblique qui permet d'y descendre depuis les crêtes. Itoo se souvient-il que le coin est truffé de marmottes? Nous n'en verrons aucune, elles roupillent!
Ces sous-bois tapissés d'aiguilles de mélèzes sont un régal pour les pattes!
Le sentier évite soigneusement les alentours de la bergerie : en été il y a des patous et les chiens de "loisir" sont interdits sur l'alpage, même tenus en laisse...
Au soleil, plus de neige!
Quelque part sur cette photo prise au smartphone, un chamois court se cacher. Itoo ne l'a pas vu...
Il a repéré celui-là mais...
Nous voilà au sommet, vue +++ à 360°!
Nous allons descendre par cette jolie crête, après une petite pause pic nic!
A l'arrière plan, la Grande Séolane.
Au Nord, le massif des Ecrins.
Le mauvais temps arrive comme prévu par l'ouest...
Alors que je commence à descendre par la crête, je suis survolée par un hélico de la gendarmerie qui passe et repasse au-dessus de moi. Ils déposent même un homme sur la table d'orientation située au sommet. Je peste un peu, contrariée par le bruit... Je comprendrai un peu plus loin qu'en fait ils veillaient à ce que je passe sans encombre un petit passage un peu acrobatique (en fait surtout pour un chien) qu'Itoo franchira sans aucune hésitation. Sitôt cette difficulté franchie, ils ont réembarqué le gendarme et ont disparu à l'horizon. Le lendemain, lors d'une autre balade en vue du Grand Morgon, ils passeront d'ailleurs dans le même créneau horaire vérifier l'absence de randonneur avant de poursuivre leur "tournée".
Je me régale dans la descente du contraste des mélèzes éclatants sur le ciel de plus en plus noir!
Le lac Saint Pierre est bien maigrichon. Je crois qu'il était à sec cet été.
A l'Est le ciel est encore bleu.
Le vallon de la Grand Cabane, d'où partent d'autres belles randos...