Di 26/06/22
Trace wikiloc : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/grande-seolane-26-06-106460587
Cette Grande Séolane (2909 m, à droite avec l'encoche) me faisait de l'oeil depuis l'automne dernier : impossible en passant par le col de Manse et la Rochette de ne pas être irrésistiblement attiré par ce massif calcaire illuminé par le soleil couchant!
Nous partons du col d'Allos, afin de profiter de la longue et jolie crête qui mène à la Tête de la Sestrière. Jolies vues tous azimuts en partie gâchées par quelques remontées mécaniques (la crête est entre la Foux d'Allos et la Station des Agneliers), dommage...
Jolie crête panoramique quasiment à plat...on voit à droite du massif ennuagé de la Grande Séolane le col des Thuiles par lequel nous passerons à la descente.
Quelle allure!
Nous allons monter par Lou Chiminet en empruntant la coulée verte située en contrebas de l'encoche sommitale, puis il faut un peu mettre les mains. Après un aller retour au sommet, on redescend par ce long plateau incliné jusqu'au col des Thuiles puis on revient vers le pied de la Tête de Sestrière en traversant à flanc le pierrier situé au pied de la Grande Séolane.
Le "sentier" passe par là, il est balisé de pointillés blancs, à suivre attentivement. très ludique!
Voilà l'encoche, on distingue le sentier qui mène au sommet.
C'est grand, je suis toute petite sur cette image...
Au sommet (2909 m)
Derrière Fred, les Ecrins et devant lui la Petite Séolane (2854 m)
Derrière la Grande Séolane, les verts alpages du col d'Allos d'où nous venons
Pic nic au sommet, bien mérité!
Nous sommes arrivés par la faille que l'on devine à gauche, sommes montés via l'encoche jusqu'au sommet à droite et redescendons via le long plateau lunaire (bien suivre les cairns) jusqu'au col des Thuiles.
Ça se couvre en début d'après-midi mais il ne pleuvra pas...Très belle balade, longue mais panoramique de bout en bout (bémol pour les remontées mécaniques au début...) L'impression d'un petit A/R sur une autre planète...