Me 22/06/22
Trace wikiloc : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/j1-22-06-106153701
Départ très (trop) tard à 18h30, après l'orage.
J'avais déjà fait un tour des Cerces, via le lac des Béraudes (https://sites.google.com/view/alpes-du-sud-octobre-2021/tour-de-la-pointe-des-cerces-j1)
mais pour changer nous partons cette fois de Fontcouverte via le refuge puis le col du Chardonnet. J'ai repéré la dernière fois plusieurs petits lacs propices au bivouac mais nous serons rattrapés par l'obscurité et contraints de poser la tente juste après le long pierrier du versant ouest de la Tête de la Cassille.
La montée depuis le refuge du Chardonnet vers le col éponyme est un plaisir : buissons de rhododendrons, ruisselets limpides, zones humides et pente douce. Des dizaines de coins de bivouacs enchanteurs possibles!
L'orage est passé mais ce n'est pas encore le grand beau temps!
Quels canards se cachent dans cette zone humide à notre arrivée.
Le refuge du Chardonnet, fermé, étonnant en cette fin juin?
On aperçoit le col du Chardonnet, hâte de voir la vue de l'autre côté!
2638 m, col du Chardonnet, 20h45, on rajoute une petite laine! C'est beau mais venté et caillouteux donc on continue!
J'adore les nuages! (je l'ai déjà dit?:))
Ecrins...de nuages! 4102 m
Fascinés par le spectacle, on n'avance pas!
Si nous avions été raisonnables, nous nous serions arrêtés au lac de la Mine (il y a des mines de graphite dans le coin, dont l'exploitation a cessé depuis belle lurette!)
Mais la vue sur la crête du Queyrellin nous semble un peu fade...alors on continue...
On bascule donc versant ouest, en traversée sur ce long pierrier (le sentier passe près de l'entrée de la mine). On pose finalement la tente dès que possible, un peu avant le bivouac prévu mais à plat et avec une jolie vue que nous découvrirons demain! Je ramasse un peu de neige pour faire de l'eau...