Ve 01/07/22
Trace wikiloc : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/la-blanche-01-07-106816025
Nouvelle journée de vol à voile pour Fred, rando pour moi. Je prévois de faire une boucle au-dessus du hameau de Puy Aillaud en passant par le lac de Puy Aillaud et le Belvédère des 3 refuges. Finalement je vais monter au sommet de la Blanche, si bien que je n'aurai plus le temps de faire le petit détour vers le belvédère...Superbe rando!
Départ 11h! Tss, tss...
Grimpette très agréable, belle vue sur les Ecrins, sentier régulier, jolies fleurs...Là-haut le sommet de la Blanche (2953 m)
Après quasiment 1000 m de grimpette, je fais une pause au col situé juste avant le lac de Puy Aillaud que l'on devine en contrebas du pierrier de la Rouya.
La Blanche me fait de l'oeil car je devine que de là-haut la vue doit être plein cadre sur les plus hauts sommets des Ecrins... c'est parti pour 300 m de dénivelé supplémentaires, avec quelques pas d'escalade facile.
Je dépasse un troupeau de chèvres paisibles. L'une d'elles fait le guet, juchée sur un éperon rocheux, imperturbable et concentrée.
Voilà le sommet! Un planeur me survole...
Vue vers le Nord depuis le sommet de la Blanche, de D à G, le Pelvoux (3946 m), l'Ailefroide et le Pic Coolidge (?)
Vue vers le SE et le bas de la vallée de Vallouise, tout au fond à la frontière italienne, le Mont Viso (3841 m)
Après une petite pause panoramique au sommet, je redescends : les chèvres tout-à-l'heure si paisibles commencent à s'agiter, à bêler...En quelques minutes, le troupeau se met en route, c'est visiblement l'heure de retourner à la ferme pour la traite du soir et la nuit en sécurité.
Elles marchent tranquillement (plus d'une marche sur 3 pattes...) mais me distancent rapidement car elles connaissent tous les raccourcis! Ça m'épate de voir le troupeau se gérer en totale autonomie sans chien ni humain pour le guider. Sans doute les anciennes transmettent-elles le timing aux plus jeunes...
Le retour des chèvres au bercail me fait prendre conscience que l'heure tourne...je passe rapidement près du lac de Puy Aillaud avant d'entamer la longue descente...
Faute de temps (et d'énergie) je ne vais pas jusqu'au belvédère des 3 refuges (j'ai déjà été gâtée par la vue du sommet!)
Agréable descente dans les alpages. Ensuite on rejoint une piste du domaine skiable de Pelvoux et c'est moins glamour mais ça ne concerne que la toute fin de cette très belle rando!