10/11/22
Nous nous étions déjà baladés par là en septembre 2021, mais sans monter au Fort de Dormillouse. Cette fois c'est la bonne, nous irons au sommet.
Je décide de passer par les crêtes, en merdoyant un peu car j'ai voulu éviter la vilaine piste qui monte vers le haut des télésièges mais je n'ai pas trouvé de véritable sentier et ça s'est terminé en crapahut. J'ai nettoyé ma trace GPS pour éviter le hors piste et passer au plus facile. L'intérêt de passer par les crêtes est de profiter de la vue sur les 2 versants tout au long de la montée. Un peu avant le sommet, il y a un passage un peu escarpé mais pas difficile, attention aux petits enfants. Le chemin classique est la montée par une ancienne piste militaire -fléchée- qui d'en haut ne semble pas palpitante.
Après une piste en assez bon état, je me gare au parking du Col Bas, ravie d'être enfin passée au-dessus de la soupe!
Tout au fond, le Devoluy.
Vue vers le Nord depuis le col Bas, les sommets qui nous séparent du lac de Serre Ponçon ont été fraichement saupoudrés de neige hier. J'adore!
C'est ici que débute la crête : à droite les mélèzes...
A gauche, la mer... Snif, ça sent bon par là....
Un chamois qui ne s'attendait pas à rencontrer du monde par là!
On aperçoit le sommet enneigé de Dormillouse et la piste qui mène à un télésiège.
Lac du Milieu
Les Séolanes
Le Fort de Dormillouse (construit il y a 150 ans, pour surveiller la vallée de l'Ubaye dans le conflit avec l'Italie) est en vue.
Au 1er plan Itoo (!) puis le Grand Morgon où nous étions avant-hier et au fond le massif des Ecrins. C'est là que je reverrai l'hélico faire sa tournée d'inspection sur le Grand Morgon)
Le brouillard se lèvera-t-il sur le Champsaur?
L'Obiou dans le Devoluy.
Pause pic nic au lac Noir, il faisait un froid de canard au sommet de Dormillouse.
Croquignolet non?
Encore une!
Le brouillard est tout-à-fait dissipé quand je reprends la route : au centre de l'image, le col Bas, à sa gauche la crête qui mène au sommet de Dormillouse et à droite le Pic de Bernardez.
LA face ouest de Dormillouse. On aperçoit derrière les Séolanes et devant elles, Saint Vincent les Forts.