Trace de la journée : fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lacs-de-lignin-j-2-86834014
J'ai assez bien dormi, malgré une pointe d'inquiétude en m'endormant dans ce paysage hyper minéral, sous la (presque) pleine lune, entourée de squelettes de brebis disséminés ici et là. Dans ces circonstances je m'efforce de ne surtout pas laisser divaguer mon imagination!
Mais ce matin, tout va bien, le soleil est au RDV!
Il illumine d'abord le Grand Coyer et le sommet du Carton, tandis que la cabane et la tente sont encore dans le froid de la nuit.
Pas un souffle, pas une ride...
La Grande Séolane, où je grimperai une autre fois avec Fred https://sites.google.com/view/hautes-alpes-juin-2022/grande-s%C3%A9olane
La cabane, idéalement placée pour bénéficier des 1ers rayons du soleil...
Avant de rentrer, je décide de monter au col de la Baisse du Détroit (à la limite ombre/soleil sur l'image) pour voir ce qu'il y a de l'autre côté (bien sûr!) et juger de la possibilité éventuelle de grimper sur le Grand Coyer. J'aperçois une autre cabane, au pied du Carton, que j'irai voir ensuite. Il existe un 2ème lac de Lignin, dont le niveau est assez bas, sans grand charme...
Encore une bizarrerie géologique : cette ligne de cailloux qui court parallèlement au grand axe de la vallée et du torrent. On aperçoit la petite cabane du Carton, à gauche.
En prenant de l'altitude, on voit pointer les Aiguilles de Pelens derrière le Cairas.
Alors que je suis survolée pour la 10ème fois en 15 mn par un hélicoptère de l'armée (me prendraient-ils pour un migrant?), je vois détaler un puis deux chamois effrayés par l'engin!
Je dégaine mon appareil photo, ce qui m'élève aussitôt au rang de touriste profitant du "calme" de nos belles montagnes, faisant disparaître définitivement le vrombissant intrus. Du coup, j 'abandonne l'idée de grimper sur le Grand Coyer. D'abord, ça ne semble pas évident...et long...ensuite j'ai eu le temps d'imaginer que l'hélico cherchait peut-être des gens en détresse sur ce sommet. Bref, me voilà refroidie. Je croiserai par contre plus bas des randonneurs ayant pour projet de monter sur le sommet du Carton, bien plus accessible, avec parait-il une vue équivalente. Idée à retenir...
Le plateau des Lacs de Lignin vu du col de la Baisse du Détroit, avec à gauche le Carton et à droite le Grand Coyer. Pas de photos de la vue de l'autre côté du col, vers l'ouest, un peu décevante (je deviens difficile!)
Voici la cabane du Carton (il y a une fontaine! Sinon il y a de l'eau partout, qu'il faut filtrer ou traiter vu la concentration de bétail en été)
On devine la dépression où nait le vallon de Bressenge par lequel je suis montée.
Je rejoins le torrent de la Lance, qui va m'accompagner jusqu'en bas.
Je choisis de longer les hauteurs du vallon de Bressenge, espérant sur ces pentes abruptes apercevoir encore des chamois.
Gagné!
Un puis deux chamois...
Jolie succession de cascades en fin de rando!