Le plateau d'Emparis me fait rêver depuis un moment, en particulier l'idée de bivouaquer sur les berges du lac Noir, en face de l'impressionnant massif de la Meije.
Histoire d'occuper ma journée avant le bivouac contemplatif, je décide de grimper au pic du Mas de la Grave, d'où la vue panoramique à 360° semble prometteuse.
Ci-après, ma trace aller simple : fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/pic-du-mas-de-la-grave-86612595
Je me régale sur la route qui mène au départ de la randonnée, j'ai le soleil dans le dos. Arrêt rapide au col du Lautaret...
Je traverse le joli village de Besse et prend la piste qui monte jusqu'au parking. Petite déception en arrivant, il y a foule sur le parking (c'est samedi) : un groupe d'une quinzaine de personnes en particulier! Me voilà un peu traumatisée...heureusement ce sont des jeunes du CAF qui vont se tirer la bourre et vite me distancer! Je prends le nécessaire pour une randonnée à la journée puisque je repasserai tout à l'heure à la voiture prendre de quoi bivouaquer près du Lac Noir.
Les alpages du Plateau d'Emparis et au fond toute une flopée de sommets de plus de 3500 m dont le Grand Pic de la Meije (3982 m)
Que voit-on au bout de ce joli ruisseau longé par le sentier qui mène au pied du Pic du Mas de la Grave? Les Aiguilles d'Arves!
Voilà le pic et ses flancs de marnes érodées.
Un défi pour les cartographes!
Après la marche d'approche quasiment à plat dans les alpages, la pente se redresse mais la vue est à la hauteur des efforts consentis!
Presque au sommet! (3069 m)
Le groupe du CAF s'est installé à l'antecime pour pique-niquer, le sommet étant trop exigu.
J'avais comme vous reconnu le Mont Blanc! Un sympathique randonneur me présente les autres sommets, pas tous mémorisés hélas (j'aurais du penser à faire des photos avec peakfinder!)
Je repère pour une autre fois cette crête aérienne des Pics de la Buffe d'en Haut, encore plus proche des Aiguilles d'Arves. Miam!
J'adore la géologie tourmentée de cette région : ici d'étranges strates concentriques...
En redescendant je croise la route de plusieurs petites tornades qui soulèvent des cailloux heureusement pas trop gros à plusieurs mètres du sol, comme on le voit sur cette image, se détachant sur le bleu du ciel. Amusant!
Au fil des heures, le soleil révèle les reliefs des glaciers.
Le vallon de la Buffe, qui mène au hameau du Chazelet, autre accès possible au plateau d'Emparis.
Le Lac Noir où je vais bivouaquer sur situe dans la zone rocheuse au centre de l'image.
Enfin le Lac Noir! J'y arrive, un peu crevée, mon ascension au Pic du Mas de la Grave ayant pas mal entamé mon énergie! En plus j'ai du me dépêcher, ce que je déteste car la nuit tombe de plus en plus tôt!
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lac-noir-86612594
Je pose la tente, avec une jolie vue!