Nul besoin de se faire violence et d'écourter sa nuit pour profiter du lever de soleil, en cette fin octobre. Je n'ai pas eu froid et la nuit s'est bien passée (ni vent ni humidité en dépit de la proximité du lac). Mieux qu'elle n'avait commencé puisque pour la première fois, après des années de bivouac, y compris dans les endroits les plus épineux (!) j'ai crevé mon matelas!
Gloups...c'est un facteur d'isolation très important pour se prémunir du froid de la nuit! Pas une discrète petite crevaison non...carrément un accroc, causé je pense par l'appui de mon coude sur le curseur d'une fermeture éclair. En 2 sec, me voilà à plat! Par le plus grand des hasards, un kit de réparation traine au fond du sac du matelas, c'est le moment de sortir la lampe frontale et les lunettes! Je m'applique et en fait, ça marche très bien et c'est très facile!
A peine remise de cette émotion, je suis tirée d'un premier sommeil par un grand flllloutchhhhh....Mes neurones en alerte sont très vite rassurés par une succession de coin coin coin, coin coin coin, toujours sur le même rythme, qui s'éloignent un peu puis cessent : j'ai de la compagnie pour la nuit, sans doute un volatile sur sa route de migration, puisque dès les premières lueurs du jour, après qq coin coin d'échauffement il reprendra son envol...
Une fine couche de glace recouvre la périphérie du lac et ma tente (à G de l'image) est à l'ombre des Cerces, inutile d'espérer être au soleil avant quelques heures...je me réchauffe en arpentant les rives du lac, le spectacle est magnifique. Je petit-déjeune (chaud du coup, pour une fois) avant de poursuivre mon tour des Cerces.
fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/15-10-21-fin-tour-des-cerces-86459825
Comme hier soir, seuls les sommets sont au soleil...ici sans doute le Pic de la Ponsonnière et la Tête de Colombe.
En montant vers le col des Cerces. On aperçoit la presqu'île où j'ai dormi.
Changement de vallée après le col des Cerces, vue sur le lac du Grand Ban et le lac rond. Au fond à gauche, encore les Aiguilles d'Arves.
Je dépasse le lac Rond, où j'avais dormi avec les chiens il y a qq années.
Puis c'est la jolie descente accompagnée par la Clarée.
A partir du refuge des Drayères, un joli sentier chemine en rive droite de la Clarée, jusqu'au parking. A préférer à la piste rive gauche.