Accédez à une question :
Médiaterre 2021/2022
Médiaterre 2020/2021 (créateur du site)
Nous sommes 8 volontaires réalisant un service civique dans l'association Unis Cité Tours, qui permet aux jeunes entre 16 et 25/30 ans de s'engager de manière solidaire dans plusieurs domaines : la santé, la solidarité, le numérique, la citoyenneté et bien d'autres.
Notre mission commune s'appelant Médiaterre a pour but de sensibiliser à l'écologie, au développement durable, à la consommation responsable, à la transition énergétique mais nous pouvons aborder une multitude d'autres thèmes.
Des partenaires comme Tours Habitat, ADEME, Citéo, Service civique, AG2R et Régie Plus nous permettent de réaliser ses actions.
Avec le contexte écologique actuel, les préoccupations et les enjeux sont de plus en plus nombreux. Nous devons faire face à des situations inconnues jusqu'à présent : découverte de composants pouvant être nocifs selon le mode de consommation de certains produits (cancérigènes, perturbateurs endocriniens...).
Adapter nos comportements du quotidien en commençant par l'alimentation, qui est un élément phare dans la santé globale, semble inévitable. Il est important que notre consommation tende vers des produits plus respectueux (sans pesticides) provenant des producteurs les plus proches de chez soi (empreinte carbone réduite). Le but est de faciliter l'accès à l'information sur ce sujet, pour savoir vers où se diriger pour consommer des produits locaux.
Notre site a pour objectif de réunir ces informations sur l'alimentation durable, de proposer des activités à refaire chez soi et de promouvoir les interventions mises en place par les volontaires Médiaterre de Tours et du Val d'Amboise.
L'intérêt du site est la diffusion à tous les habitants de Touraine pour qu'à leurs tours, ils puissent s'informer et mieux consommer au quotidien.
Notre but est de sensibiliser et d'informer les habitants de Tours à Amboise sur l'alimentation locale et ce qu'elle peut nous apporter.
Le sujet principal de notre site étant l'alimentation locale, il se concentre sur la région de la Touraine. Les rencontres faites auprès des maraichers, commerçants et agriculteurs se feront donc dans ses alentours.
En publiant régulièrement des articles, des interviews de producteurs locaux, des recettes avec des produits de saison...