Retour sur...
L'atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone
Le mercredi 2 février, les volontaires d'Unis-Cité engagé.e.s dans les missions « Transition énergétique et écologique » et « Médiaterre » ont eu l'opportunité de participer à l'atelier "Inventons nos vies bas carbone", animé par Gildas. L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les individus à leurs consommations quotidiennes en prenant en compte l'empreinte carbone qui en résulte. L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités), ou un territoire.
Un point d'honneur à notre décarbonation
Vous ne le savez peut-être pas mais tout ce que vous consommez au quotidien (vos déplacements ou bien votre dernier smartphone à la mode) émet une quantité non négligeable de CO2 dans l'atmosphère : que ce soit dans le processus de fabrication ou dans les transports induits à l'acheminement des biens. Il en résulte le constat suivant : nous sommes tous.tes responsables de la pollution à travers nos actes et notre rôle en tant que consommateur.trices.
Dans cet atelier, le public est amené à se présenter et à donner son ressenti sur le climat. Puis, un point sur la situation climatique et sur les projections du GIEC est évoqué à l'aide de cartes constats. Par la suite, et de manière très visuelle, l'empreinte carbone d'un français moyen, soit 12 tonnes de CO2 par an, est présentée sous forme de cartes et catégories (alimentation, transports, etc.). Mis bout à bout, cela représente une fresque d'une longueur d'1m20. Selon le GIEC, pour atteindre la neutralité carbone, il faudrait que chaque personne ait une empreinte inférieure ou égale à 2 tonnes de CO2 de par an.
Dans un second temps, le public est séparé en plusieurs groupes. Ces derniers sont assignés aux différentes catégories de la fresque et sont amenés à réfléchir aux solutions qui permettraient de réduire l'impact environnemental des individus à l'aide de différentes cartes réponses. Pour conclure, tous les participants sont réunis et présentent leur(s) carte(s) solutions pour pouvoir rendre l'objectif des 2 tonnes de CO2 par an possible. La fresque doit alors être bien inférieure à 1m20 de longueur.
Au terme de cette intervention, nous avons recueilli les témoignages de deux volontaires qui ont participé à l'atelier :
- "Au début de la présentation, cela peut être déprimant parce que je me dis qu'il y a beaucoup de boulot pour changer les choses. Mais, à la fin, l'animateur nous prouve que c'est possible d'avoir un mode de vie qui fait que notre empreinte carbone peut être moins élevée."
- "C'était bien expliqué : en partant de la base de notre consommation jusqu'à la manière dont elle devrait être optimisée pour pouvoir espérer ne pas tuer la Terre ! Avec des exemples concrets, on arrive à bien comprendre les enjeux et s'auto-diagnostiquer sur notre mode de vie."