Au retour de nos congés de fin d’année 2021, nous avons participé à une clean walk dans la ville de Tours le mercredi 5 janvier 2022.
Pour ramasser le plus de déchets, nous nous sommes divisés en plusieurs groupes. Nous avons pu intervenir sur les quais de la Loire, l’avenue Grammont, les rives du Cher, le quartier Sanitas et l’île Balzac.
Qu’est ce qu’une clean walk ?
Le mot clean walk vient de l’anglais :
Clean veut dire “nettoyer” ;
Walk veut dire “marcher”.
Le mot clean walk voudrait donc littéralement dire : “nettoyer en marchant”. Autrement dit : nous avons fait une séance de ramassage de déchets !
Une clean walk est un événement collectif organisé afin de ramasser des déchets dans des lieux publics.
Participer à cet événement permet de se rendre compte de la pollution dans notre ville, que ce soit dans les rues, dans les jardins, dans les parcs, etc.
Nous, les volontaires Médiaterre, on était dispatché.e.s dans les différents lieux avec les autres volontaires en Service Civique à Unis-Cité : selon les endroits, on a pu observer une quantité énorme de déchets !
Mais cela ne nous a pas empêché de nettoyer ce qu’on trouvait : muni.e.s de gants, sacs poubelles et pinces fournies par la Mairie, on a ramassé des masques, mégots, capsules métalliques, cannettes, vêtements, mobilier, tickets de caisse, confections alimentaires, et diverses autres déchets de tout type..
Pourquoi est-ce une bonne action ?
Selon nous, il s’agit d’une bonne action pour plusieurs raisons. Tout d’abord, faire une clean walk permet tout simplement de faire du sport, car mine de rien, c’est plus physique que ce que l’on pense ! Ensuite, cela permet de faire des rencontres, de pouvoir échanger avec les autres personnes faisant la même bonne action que nous, mais également avec des passants qui pour certains, réagissent de façon positive à cette action en nous voyant faire, ce qui est vraiment motivant. Enfin, faire une clean walk est un moyen de participer à la vie citoyenne de notre ville, c’est un moyen de se sentir utile, car on participe, à notre échelle, à la préservation de l’environnement, ce qui est le but principal des clean walk, et donc un point à ne pas négliger.
Pourquoi faire des clean walk ?
Souvent en marchant on ne regarde pas par terre, on ne fouille pas dans les buissons des parcs et des jardins. En bref, on ne se rend pas compte du nombre de déchets - petits ou grands - qui se trouvent sous nos pieds.
Organiser et participer à des clean walk ne veut pas dire faire des reproches.
Le but principal est de se dire que les espaces publics sont communs à toutes et tous, que c’est agréable de marcher dans la rue et voir moins de déchets, voir plus de nature autour, pouvoir profiter d’espaces publics propres, pour nous ainsi que pour tous nos amis les animaux cohabitant avec nous sur Terre.
Nous sommes toutes et tous responsables de ces lieux publics !
Bien entendu, participer à des séances de ramassage de déchets tous les jours peut être épuisant. Cependant, ce qui nous fait avancer et continuer à faire et proposer ce genre d’événement est le soutien qu’on reçoit des personnes qu’on croise !
Comme pendant la clean walk du 5 janvier, nous avons reçu des paroles de soutien de la part des habitant.e.s qui nous ont remotivé.e.s ! Parfois on nous a même aidé à ramasser des déchets !
Une séance de ramassage de déchets dans un lieu ciblé ou dans un parcours défini ne va pas résoudre à jamais le problème des déchets jetés par terre.
C’est la récurrence de ces actions qui va apporter une solution, en touchant et sensibilisant les habitant.e.s à chaque fois !
Les clean walk peuvent s’organiser de différentes façons :
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi organiser des séances de ramassage de déchets !
Deux options sont alors possibles :
Se joindre à une clean walk déjà organisée.
Plusieurs associations ou collectifs organisent souvent des séances de ramassage de déchets dans la Ville de Tours.
Il vous suffit de prendre contact avec eux.elles, vous renseigner sur la date, l’heure et le lieu du rendez-vous.
Organiser votre propre clean walk
En individuel ou bien avec vos proches, vous pouvez choisir le lieu de la séance (un jardin, un parc, une rue, etc.).
Pour avoir des gants afin de protéger vos mains et des pinces pour faciliter le ramassage des déchets, vous pouvez vous rapprocher de la Mairie.
Pour toute clean walk, nous vous conseillons de porter des vêtements confortables :)
Conclusion : vous pouvez organiser des clean walk facilement où vous voulez !
Vous pouvez également y contribuer en faisant attention à ne pas jeter vos déchets dans la nature. ;)