le placement au début et à la fin du cours. L'enseignant se place dos à la place d'honneur, kamiza( place ou siège d'honneur ), les élèves face à lui au shimoza ( place basse ) et les instructeurs à sa gauche au jōseki ( côté droit ). S'il y a des dignitaires non-pratiquants, ils seront placés en face des instructeurs au shimoseki ( côté gauche ). Les élèves se rangent de la gauche à la droite de l'enseignant (donc du jōseki au shimoseki) par ordre décroissant d'ancienneté et de grade.
Les pratiquants plus gradés et plus anciens dans la pratique sont les senpai (先輩), les pratiquants du même grade et du même temps de pratique sont les dōhai (同輩) et les pratiquants plus récents les kōhai.
En aïkido, on pratique plusieurs saluts :
en entrant sur le tatami on effectue un salut debout (ritsurei) ou assis en seiza (zarei), en direction du kamiza (plus précisément vers le kamidana, dai d'honneur normalement orienté vers le levant et comportant généralement un temple shintō miniature, des calligraphies suspendues et d'autres articles shintō (au Japon du moins), et vers l'image de O-sensei.
en début de cours, on effectue un salut assis, précédé d'un instant de contemplation ou "méditation" (mokusō), l'enseignant et les élèves saluent vers le kamiza (shomen ni rei), puis l'enseignant et les élèves se saluent mutuellement, parfois en prononçant un « onegai shimasu » (le « u » est muet, cela se prononce « onégaï shimass' »).
à la fin d'une démonstration de l'enseignant, les élèves le saluent assis ; puis, pour pratiquer, les élèves se saluent mutuellement en début et en fin de pratique
en fin de cours, les élèves et l'enseignant effectuent un salut assis vers le kamiza, puis se saluent mutuellement en prononçant « dōmo arigatō gozaimashita »« merci beaucoup »
en descendant du tatami, on salue vers le kamiza.
bokken : Au moment du salut, on le présente face à soi, pointe vers le bas droit et lame vers soi, pour le poser ensuite à sa droite tranchant vers soi.
jō : le jō est habituellement porté par la main droite, à la moitié de la longueur, la pointe du jō dirigée légèrement vers l'avant. Pour saluer debout, le poignet bascule de manière à faire basculer le jō , et on fait un salut debout. Pour les saluts à genou, le jō est également positionné à gauche, dépassant le genou d'une trentaine de centimètres.
Respectez vos instruments de travail. Le GI (tenue de pratique) doit être propre et en bon état, les armes rangées lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Quelques minutes avant la pratique, vous devez être échauffé, assis en seiza, tous sur une même ligne. Ces quelques minutes permettent à votre esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes de la journée et préparent à l'étude.
Le: cours commence et se termine par une cérémonie formelle II est essentiel d'être à l'heure pour y participer mais si vous arrivez en retard, vous devez attendre à côté du tapis jusqu'à ce que l'enseignant vous fasse signe de vous joindre au cours, saluez en montant sur le tapis, si l'enseignant réalise une demonstration vous devez attendre en dehors de salle ou du tapis pour ne pas perturber le cours.
La façon correcte de s'asseoir sur le tapis est la position en seiza. Mais si vous êtes blessé au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur. N'allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau, vous devez être disponible à chaque instant.
Ne quittez pas le tapis pendant la pratique sauf en cas de blessure ou de malaise.
Tout déplacement en dehors du tapis doit s'effectuer avec des zori ou claquette ne marché pas pied nu en dehors du tapis.
Quand le professeur montre une technique, vous devez restez assis en seiza et regarder attentivement, Après la démonstration, saluez l'enseignant, saluez un partenaire et commencez à travailler.
Dès que la fin d'une technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire et rejoignez les autres pratiquants en ligne.
Ne restez jamais debout sur le tapis sans travailler S'il le faut restez en seiza en attendant votre tour.
Si pour une raison ou pour une autre vous devez absolument poser une question au professeur, allez vers lui, ne l'appelez jamais : saluez-le avec respect et attendez qu'il soit disponible. (Un salut debout suffit dans ce cas).
Quand le professeur vous montre un mouvement en particulier pendant le cours, mettez-vous à genoux et regardez attentivement. Saluez-le lorsqu'il a terminé. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez-vous en seiza et saluez, de même.
Respectez les pratiquants les plus gradés. Ne discutez jamais à propos de technique.
Vous êtes là pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres.
Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec quelqu'un qui ne le connaît pas, vous pouvez le guider. Mais n'essayez pas de corriger si vous n'avez pas le niveau YUDANSHA (ceinture noire).
Parlez le moins possible sur le tapis.
Ne vous prélassez pas sus le tapis avant ou après le cours. II est réservé a ceux qui désirent pratiquer.
Le tapis devrait être balayé chaque jour avant les cours et en fin du .journée. Chacun est responsable de la propreté du dojo.
II est interdit de manger, boire, fumer, mastiquer du chewing-gum sur le tapis et en dehors pendant la pratique ni sur le tapis à n'importe quel moment.
Le port des bijoux est à proscrire pendant la pratique.
On dit habituellement "Onegaï shimasu" (litt. : je vous fais une requête, s'il vous plaît) au moment du salut du début du cours et "Arigatoo gozaïmashita" (merci) en fin de cours.
II convient de faire son possible pour respecter l'harmonie du dojo et donner de la plénitude à la pratique