Lancement officiel de l'AHAO
au Banquet Révélation
21 au 25 mai 2025
Biennale internationale métiers d'art
et création
& Réunion de présentation de l'AHAO,
vendredi 23 mai 14h30-16h, salle Walter Benjamin,
à l'Institut National d'Histoire de l'Art
Le Banquet de l’AHAO ouvre un dialogue artistique, mêlant légèreté des matières et technicité, entre deux territoires ultramarins séparés par un continent : les Antilles et la Polynésie française. Unies par l’histoire et la richesse de leurs créations, ces deux régions jouissent d’une Histoire de l’Art forte et vibrante, bien que longtemps tenues à l’écart des regards.
Au travers d’une sélection d’artistes provenant de l’Océan Pacifique et de la mer des Caraïbes, la posture adoptée entend mettre en lumière l’ancrage historique, social et culturel des pratiques artistiques au sein de territoires trop peu étudiés, les territoires ultramarins français.
https://www.revelations-grandpalais.com
𝐍’𝐞𝐧 𝐝𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬, 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 est 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝟐𝟏 𝐚𝐮 𝟐𝟓 𝐦𝐚𝐢 2025 𝐚̀ 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬.
L’AHAO se fait le porte-voix de ces talents, en soutenant les créateurs ultramarins pour qu’ils rayonnent au-delà des frontières de la France et sur la scène internationale. À travers cette opération, nous agissons, ensemble, pour faire entendre et donner à voir la richesse de l’Histoire de l’Art des Outre-mer.
𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝’𝐎𝐮𝐭𝐫𝐞-𝐦𝐞𝐫 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐁𝐢𝐞𝐧𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐑𝐞́𝐯𝐞́𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓
Dach&Zephir : 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱
• Depuis 2016, Florian Dach et Dimitri Zephir créent des œuvres singulières et captivantes.
• Artistes engagés et complices, dach&zephir explorent à travers leur série
hashtag #Carribeanbeauties les héritages invisibilisés, les mémoires traversées et les identités métissées.
• Leurs œuvres — installations, sculptures, objets hybrides — questionnent les récits dominants tout en révélant les tensions et les résistances qui façonnent les mondes créoles.
• Leur approche et leur attention aux matériaux sont au cœur de leur travail : chaque pièce est un dialogue entre les ressources mises à la disposition des créateurs par la nature et leur sublimation dans une exploration du design.
• Nous remercions la galerie LaMaisonGaston et Christelle Clairville Pierre-Joseph de rendre cela possible.
📍 Lors de la Biennale Révélations 2025, plusieurs pièces de cette série seront présentées au public.
Hinatea Colombani & 𝐌𝐨𝐞𝐚𝐯𝐚 𝐌𝐞𝐝𝐞𝐫
Hinatea Colombani 𝐞𝐭 𝐌𝐨𝐞𝐚𝐯𝐚 𝐌𝐞𝐝𝐞𝐫 : 𝐮𝐧 𝐝𝐮𝐨 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐭𝐚𝐩𝐚 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞
• Ce duo d’artistes, basé en Polynésie française, revisite le tapa, une étoffe végétale traditionnelle, qu’ils questionnent et projettent dans un univers contemporain ;
• Pour eux, « 𝐥𝐞 𝐭𝐚𝐩𝐚 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐥 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞, 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞́, 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫 » ;
• Reconnus à l’international pour leur créativité, leur technique mais également pour leur engagement dans la préservation et la valorisation de savoirs traditionnels, ils voyagent à travers le monde tant pour étudier les tapa conservés au sein des structures muséales internationales que pour exposer, discuter et créer.
• Ce duo d’artistes, basé en Polynésie française, revisite le tapa, une étoffe végétale traditionnelle, qu’ils questionnent et projettent dans un univers contemporain ;
• Pour eux, « 𝐥𝐞 𝐭𝐚𝐩𝐚 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐥 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞, 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞́, 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫 » ;
• Reconnus à l’international pour leur créativité, leur technique mais également pour leur engagement dans la préservation et la valorisation de savoirs traditionnels, ils voyagent à travers le monde tant pour étudier les tapa conservés au sein des structures muséales internationales que pour exposer, discuter et créer.
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐝𝐮𝐨 : https://lnkd.in/d-SfTzCZ
𝐌𝐢𝐫𝐢𝐚𝐦𝐚 𝐁𝐨𝐧𝐨
𝐔𝐧 𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐧𝐜𝐫𝐞́, 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞
Architecte de formation, ancienne directrice du Musée de Tahiti et des Îles, Miriama Bono a choisi de se consacrer pleinement à sa pratique artistique. Elle fait partie de ces artistes qui revisitent les traditions pour mieux les réinventer et ainsi créer des œuvres qui résonnent avec ses motivations actuelles. Pour sa participation à la Biennale Révélations, Miriama a décidé de poursuivre son questionnement des fibres végétales en créant un dialogue entre la matière et son détournement.
Ses créations à base de fibres végétales et de pigments naturels donnent vie à un univers tactile, sensible, poétique et profondément enraciné dans la culture mā’ohi.
Chaque œuvre est une exploration : des textures qui invitent au questionnement ; des motifs qui convoquent une vision personnelle d’une culture en perpétuelle évolution. Entre abstraction et mémoire, son travail interroge notre lien au vivant, au territoire, à l’héritage.
À travers une 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐞, réalisée en collaboration avec le duo Hinatea Colombani et Moeava Meder, Miriama Bono nous invite à plonger dans une lecture intime de la relation au vivant et des traces laissées par l’Homme ainsi que la Nature.
🔗 En savoir plus sur l’artiste : www.miriamabono.com /
Georges Coran (1928-2017)
Georges Coran , pionnier des arts décoratifs martiniquais
Georges Coran est né en Martinique le 26 mars 1928. Il figure parmi les premiers diplômés de l'École des arts appliqués de Fort-de-France. Il poursuit sa formation à Paris, à l'École Boulle, puis se dirige vers l’enseignement en tant que professeur à l’école des beaux-arts de Douai. Dès les années 1950, il se tourne vers une grande diversité de matières qui font résonner son univers foisonnant, marqué par une symbolique caribéenne forte.
Imprégnée d’histoire de l’art, l’œuvre de Coran est riche, forte, féconde, hybride, multiple. L’artiste réinvente les mythologies avec des figures emblématiques de la Martinique. Son monde est peuplé de femmes fatales, de coupeurs de cannes géants, d’animaux de son enfance : serpent, manicou ou encore mabuya.
À travers ses œuvres, Coran affirme ainsi son identité afro-caribéenne.
Foulards, tissus d’ameublement, panneaux décoratifs sur tissus, bijoux, émaux, luminaires, flacons à parfum… : pendant plus de cinq décennies, Georges Coran a déployé son inventivité dans une grande diversité de matériaux et techniques.