Docteure en science de l’art en Esthétique et commissaire d'exposition, j’ai soutenu en 2018 une thèse sous la direction de Benjamin Brou portant le titre de « Femme indo-guadeloupéenne et création. Non sati, mais çakti ». Passionné de recherche, j’ai créé un projet sur les « cartes d’identité des Indo-Guadeloupéennes », mettant en lumière la vie, l’œuvre et l’expérience de 80 femmes nées entre 1850 et 1945. Ce projet découle des précieux conseils de mon jury de thèse. Membre du comité scientifique des « Rendez-vous numériques de l’histoire de l’art des Petites Antilles » et coauteure de deux épisodes sur l’indianité, je suis également membre du comité scientifique du Mémorial Acte et professeure certifiée en Arts-Plastiques. Je suis historienne et plasticienne, mes travaux interrogent le concept d’identité tant par les questions de genres, les héritages, les discours et les pratiques artistiques de l’histoire moderne à l’art contemporain.
Après avoir obtenu un nouveau master en histoire de l'art, je réalise une seconde thèse intitulée « l’identité guadeloupéenne dans les discours et pratiques artistiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1992) en histoire de l'art à l'Université des Antilles.
https://gp.linkedin.com/in/minakshi-carien-b8b9b22a8
https://orcid.org/0009-0000-6667-3564
https://projetcak.hypotheses.org
https://theses.fr/2018ARTO0005
https://www.canal-u.tv/intervenants/carien-minakshi-237180529
« L’usage des coquillages dans l’art contemporain antillais : vers un exotisme rejeté ? L’exemple de la femme-coquillage de Kelly Sinnapah Mary », article coécrit avec Christelle Lozère (PU en Histoire de l’Art, Crillash, CNRS UMR 8053 LC2S Université des Antilles), revue Minorit’Art n°4 « Où sont les nouveaux exotismes de l’art contemporain ? », Laboratoire de recherche indépendant Minorit’Art, 2020.
CARIEN Minakshi, (préface de Benjamin Brou), Femme(s) Indo-guadeloupéenne(s) et créations, Paris, Éditions L’Harmattan, 2024, 296 p.
« Tessa Alexander, une carte matriarcale dans une approche décentrée », revue Recherches en Esthétique, n°30, « Le Temps », 2025.
« La quête de mémoire des Indiennes : histoires oubliées, histoires partagées des objets en Guadeloupe », article pour la revue Synergies Inde (sous presse en 2025).
Participation au 92e Congrès de l’ACFAS, panel « Au cœur des perspectives décoloniales : déconstruction de la recherche et proposition de coconstruction inter/trans/disciplinaires pour plus de justice épistémique, Montréal, 7 et 8 mai 2025.
Mots clés : Histoire de l’art- engagisme indien – femmes– collection – construction identitaire – Guadeloupe – Caraïbe – Océan Indien – XIXème et XXème siècles
Conférence aux Archives départementales en Guadeloupe
"Femme indienne", Rendez-vous numérique en histoire de l'art des Antilles