Originaire de la Guyane, parent pauvre de la recherche en Histoire de l’Art, j’espère par mon travail mettre en lumière l’histoire de la création artistique du territoire. Dans ce cadre, tout est à construire ou structurer, valoriser et vulgariser. Mon sujet de mémoire porte sur la représentation de la Guyane dans le cadre des expositions coloniales guyanaises. Ce travail, toujours en cours, est pour moi le point de départ d’un travail d’investigation plus large.
Lauriane THOMAS, La Guyane au sein des expositions coloniales en France de 1889 à 1937, mémoire de master 1 (sous la direction de Nicolas Meynen), Vol.I/II, université Toulouse-Jean-Jaurès, 2016.
Communication « Susciter l’intérêt d’un territoire “maudit” : présentation de la Guyane dans les expositions françaises de la fin du XIXe siècle », Séminaire M1/M2 Histoire de l’art monde moderne et contemporain, Documenter les mobilités artistiques et culture matérielle. Entre Atlantique et Pacifique (XVe-XXe). Regards croisés de l’Archéologie et l’Histoire de l’art, 12 janvier 2017.
Lauriane THOMAS, Représentation de la Guyane dans les expositions coloniales parisiennes : construction d’un imaginaire au prisme de l’assimilation ?, mémoire de master 2 (sous la direction de Christelle Lozère et la co-direction de Nicolas Meynen), Vol.I/II, université des Antilles, en cours.
Mots clés : Guyane, Patrimoine, Représentation, Pratiques artistiques, Imaginaires