Formée en histoire de l’art à l’École du Louvre, Charlotte Lidon a travaillé au Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie de la Porte Dorée, puis à l’Institut du monde arabe, avant de se spécialiser dans le marché de l’art. Elle évolue d’abord en galerie, puis rejoint en 2011 la maison de ventes aux enchères internationale Sotheby’s, au sein du département des Arts d’Afrique et d’Océanie.
Soucieuse de défendre l’art moderne et contemporain africain dans les ventes aux enchères, elle participe activement à la création du département Modern & Contemporary African Art en 2016, puis aux ventes organisées à Londres. À Paris, elle met en place divers événements, discussions, rencontres, visites d’expositions et d’ateliers d’artistes au sein de la maison de ventes.
En 2021, Charlotte Lidon prend la co-direction du département dédié à l’art africain moderne et contemporain chez PIASA, à Paris.
Historienne de l’art spécialisée sur le Sud global et les scènes africaines en particulier, elle poursuitaujourd’hui ses activités en tant qu’indépendante. Expertise, conseil, curation, recherche et écriture autour des arts du continent africain sont au cœur de sa pratique, contribuant à la visibilité des artistes et des acteurs artistiques du continent sur la scène internationale.
Mots clés : marché de l'art, art moderne et contemporain africain, Sud global, expertiste, curation