Formée à l’Université des Antilles au pôle Martinique, j’ai effectué une licence d’Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie mention Science Historique de 2019 à 2022. L’histoire ayant toujours été une passion, c’est lors de cette formation que j’ai plus précisément découvert l’Histoire de l’art et dont j’y ai pris un vif intérêt. Vivant depuis presque 10 ans dans les départements d’outre-mer français (Martinique/ Réunion), il m’a paru évident de travailler sur l’histoire de l’art de ces îles.
Actuellement étudiante en Master 2 Histoire, Civilisation et Patrimoine en distanciel depuis l’île de La Réunion à l’Université des Antilles, je mène un travail de recherche (mémoire de master) sur l’histoire de l’art de La Réunion au XIXe siècle sous la direction de madame Christelle Lozère.
www.linkedin.com/in/illona-roblou-ab73382a0
Mémoire de master (en cours) : Les pratiques artistiques à La Réunion au XIXe siècle.
Ce sujet de mémoire permet de mettre en lumière les genres picturaux et les artistes présent sur l’île, connaître la vie artistique à Saint-Denis de la Réunion en période esclavagiste et post-esclavagiste, notamment celle de l’élite coloniale, ainsi que de dévoiler une société savante présente de 1855 à 1887 : la « Société des Sciences et des Arts de la Réunion ». Une société qui organise des expositions locales et dites « intercoloniales » qui ont eu lieu durant toute la seconde moitié du XIXe siècle à la Réunion incluant les « beaux-arts ».
Mots clés : Histoire, Art, Réunion, Exposition, Peinture, Colonie, Post-esclavage, Société, Elite, XIXe siècle.