DANSE, MUSIQUE, QUADRILLES, ESCLAVAGE
Après des études de lettres et d’histoire à Paris IV Sorbonne, Isabelle Calabre est journaliste culture spécialisée en danse pour plusieurs publications grand public ou spécialisées, en France et à l’étranger. Elle est également l’autrice de plusieurs ouvrages pour adultes ou jeune public sur la danse et sur le patrimoine, et collabore avec plusieurs institutions du monde du spectacle et de la culture comme rédactrice ou consultante. En 2023, elle a réalisé pour le Centre national de la Danse une recherche sur Les Danses de quadrilles du monde créole, qui a notamment nourri la rédaction d’un album jeunesse, « Moi aussi je danse le quadrille », publié chez Caraïbéditions, premier titre d’une nouvelle collection mettant en scène la diversité des danses comme celle des enfants qui les pratiquent. En 2023-24, elle a été chargée par la direction du patrimoine du ministère de la Culture de la rédaction des fiches d’inventaire des Quadrilles de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane en vue de l’inscription de ces danses au patrimoine culturel immatériel de la France (en cours). Dans le prolongement de ces travaux, elle entreprend à partir de septembre 2025 une nouvelle recherche sur le musicien et compositeur de quadrilles Julien Clarchies, né esclave à Curaçao au 18e siècle et devenu un conducteur de bal fameux sous le Consulat et l’Empire.
https://www.linkedin.com/in/isabelle-calabre-25470680/
« Quadrilles créoles, histoire(s), esthétiques et pratique », mémoire de recherche en danse présenté en 2023 dans le cadre de l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2020 du Centre national de la danse à Pantin.
« Les quadrilles créoles de Guadeloupe et de Martinique, continent noir de l’histoire de la danse », in Chorégraphier l'égalité culturelle. Pour une histoire décentrée de la danse, vol. 2, 2024 L'Harmattan.
Mots clés : Musique, Danse, Quadrilles, Esclavage, Bals, Révolution Française, Consulat, Empire, Julien Clarchies, Art.