Docteur en Histoire de l’art contemporain, spécialisé sur la zone du triangle polynésien. Ses recherches s’attardent à étudier et analyser les scènes artistiques insulaires à partir des années 1960 jusqu’à nos jours.
Il a travaillé plusieurs années au sein du ministère de la Culture de la Polynésie française, où il a notamment été en charge des projets UNESCO via le pilotage du dossier d’inscription du bien Îles Marquises sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il a également assuré le commissariat de plusieurs expositions et a œuvré à promouvoir les artistes et créateurs du Pacifique.
Engagé dans les dynamiques de reconnaissance, de circulation et de professionnalisation des artistes d’Outre-mer, Gaëtan Deso défend une vision ouverte et inclusive de la culture. Il porte une attention particulière aux enjeux de transmission, de mémoire et de création contemporaine.
https://www.linkedin.com/in/gaetan-deso-9b71898b/
2019. « Délaisser Gauguin pour mieux le comprendre ? Les artistes d’Aotearoa – Nouvelle-Zélande – à la fin du XIXe et début du XXe siècle », communication lors de la journée d’étude Paul Gauguin, Université de la Polynésie française, Punaauia, à paraître.
2018. « Neo-Polynesian artist Bobby Holcomb, herald of cultural renewal in French Polynesia », Journal of New Zealand and Pacific Studies, vol. 5, n° 2, Royaume-Uni, pp. 161-173.
2016. « De l’art de rire de tout – Le cas artistique des crânes d’Andreas Dettloff en Polynésie française ou lorsque l’humour et la mort permettent le dialogue », Frontières, Université du Québec à Montréal (UQÀM), Canada.
2016. Entre émergence et affirmation de l’art contemporain au sein du Triangle Polynésien : étude comparée de la Polynésie française et d’Aotearoa – Nouvelle Zélande. Montpellier : 2016. Université de Montpellier 3 : thèse de doctorat, HISTOIRE DE L'ART spécialité Art contemporain, sous la direction de Jean-François Pinchon et Grijp, Paul Van der Grijp.
Mots clés : Art contemporain, Art du Pacifique, Polynésie Française, Nouvelle Zélande, Cultural studies, Exotisme, Anthropologie culturelle, résilience culturelle, standardisation artistique, patrimoine culturel matériel et immatériel.