La remorque de Bayoune
La remorque de Bayoune
Pour toutes les embarcations traditionnelles de l’Adour, et notamment la galupe, une maintenance annuelle est indispensable afin de préserver leur intégrité et leur authenticité. L’équipe d’Adoura a bien évidemment pris les devants pour organiser cet entretien primordial.
Sous la maîtrise d’œuvre de Francis Plante, président d’Adoura, un important travail a été mené. Il a d’abord fallu concevoir et construire une remorque adaptée pour sortir Bayoune de son lit, le fleuve Adour. Ce chantier a requis pas moins de 70 mètres linéaires de fer, ainsi qu’un nombre d’heures de travail difficilement quantifiable tant il a été conséquent.
Parallèlement, la cale de Saubusse a dû être remise en état afin de pouvoir accueillir l’embarcation dans de bonnes conditions. Une fois que Bayoune a été délicatement sortie de son environnement naturel, des opérations de calfatage et d’autres réparations ont été entreprises pour lui redonner une seconde jeunesse.
Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont investis avec engagement et passion dans ce projet. Leur travail, réalisé avec toujours autant de satisfaction, garantit la pérennité de ces bateaux traditionnels, témoins précieux de notre patrimoine fluvial.