L’Académie réunit des personnes désireuses de contribuer au développement de la culture et à sa diffusion. Sont représentées toutes les formes d’expressions culturelles. Les divers courants de pensée y sont présents. La grande diversité des membres permet d’aborder les sujets sous des angles différents. Chacun est libre d’exprimer ses opinions, il est assuré d’une écoute attentive et respectueuse, sous réserve d’accepter les opinions des autres membres.
Pour devenir Membre Associé : il faut avoir pris contact avec l'Académie et expérimenté son fonctionnement en assistant comme invité à quelques séances, puis, après s'être assuré du parrainage de deux Académiciens (dont au moins un titulaire), adresser au Président de l’Académie une déclaration d’intention accompagnée d’un curriculum vitae, en mentionnant les liens qui relient le candidat à l'Anjou. Le Conseil d’Administration examine ensuite la demande et propose cette candidature aux membres de l'Académie au cours d'une séance privée. Lorsque la candidature est approuvée, le nouvel élu est présenté à l'assemblée lors de sa première prise de séance. L’Académicien adhère par ailleurs à une Section de son choix : Arts, Histoire, Lettres, Sciences Économiques et Sociales, Sciences de la Vie, Sciences et Techniques. Il a la possibilité de participer à toutes les activités de l’Académie.
Les Membres Titulaires, au nombre de 60, sont élus par leurs pairs parmi les Membres Associés à la majorité des deux tiers. Le Membre Titulaire occupe un siège. Il lui revient de représenter et d’animer au sein de l’Académie la discipline dont il relève.