Vendredi 27 juin 2025
Visite –découverte du château et du parc du Martreil
à Sainte-Christine en Mauges (M et Mme de Romans)
L’histoire de la seigneurie du Martreil remonte au XVe siècle. Au XIXe siècle, le château devient la propriété d’Emmanuel Clémanceau de la Lande, industriel et propriétaire des fours à chaux de Montjean-sur-Loire. L’édifice est alors remanié et surélevé, accompagné de dépendances et entouré d’un grand parc paysager soigneusement dessiné et arboré. Aujourd’hui, les 37 hectares de ce parc constituent encore un témoignage exceptionnel de l’art des jardins à l’anglaise, et a reçu en 2023 le label « ensemble arboré remarquable ». On y observe, entre autres, un cormier tricentenaire, des tulipiers de Virginie, des séquoias, des platanes d’Orient, sapins d’Espagne, pins de l’Himalaya, etc. qui font de cet espace préservé l’un des plus beaux écrins botaniques de l’Anjou.
Programme
12h – Accueil au château du Martreil, par M. et Mme Patrick et Hélène de Romans
13h – Déjeuner-buffet sur la terrasse du château
15h – Visite croisée du parc (commentée par Patrick de Romans), du château, de ses dépendances et de sa chapelle (commentée par Mme Hélène de Romans)
17h30 – Rafraichissement et départ
Vendredi 11 avril 2025
Beaupréau et le Pays des Mauges
Le printemps de l'Académie, organisé cette année par Serge Quentin, se tenait à Beaupréau. Après l'accueil par les personnalités locales (M. Franck Aubin, maire de Beaupréau-en-Mauges, vice-président de Mauges Communauté et MM. Gilles Leroy et Yann Semler-Collery, vice-présidents du conseil départemental), notre confrère Serge Quentin a donné, devant 90 personnes, une riche conférence intitulée "Le Pays des Mauges".
Une visite commentée de la ville et de ses sites et monuments remarquables a ensuite été conduite par les guides du GRAHL (groupe de recherche et d'archivage en histoire locale ) de Beaupréau et sa région. Le verre de l'amitié offert par nos hôtes concluait cette belle après-midi.
Vendredi 13 décembre 2024
Congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur
Grande chapelle
Art et musique : autour d’Olivier Messiaen
Séance proposée par la section Arts
Olivier Messiaen( 1908- 1992), est sans doute l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire musicale contemporaine. Compositeur, organiste et pianiste, son influence est encore accrue par l’enseignement longtemps dispensé au sein du Conservatoire supérieur de musique de Paris. C’est autour de cette figure majeure que notre consœur Yvette Monville, inspiratrice de cette séance, a conçu un programme éclectique alliant découvertes musicales et artistiques. Elle a souhaité que nous nous retrouvions dans la Grande chapelle de la Congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, lieu symbolique de l’art contemporain à Angers, agrandie entre 1958 et 1960, et illuminée en 1969 d’un monumental vitrail dû à l’artiste lyonnais Jean Coquet (1907-1991).
14h30 - Introduction, par Paul Fallet (orgue)
14h50 - Communication : « Le vitrail de Coquet et la commande du Bon Pasteur », par Christophe Justeau
15h20 - Programme musical, par Paul Fallet (orgue)
15h30 – Communication : « De Debussy à Messiaen », par Yvette Monville
16h – Programme musical, par Claire Théobald (violon)
16h15 - Communication : « L’art de Messiaen », par Renaud François
16h45 – Programme musical, par Claire Théobald (violon), Paul Fallet et Jean-Marc Seguin (orgue)
Vendredi 8 novembre 2024
Museum des Sciences Naturelles d'Angers
Présentation et démonstration du fonctionnement de la Machine astronomique de Béziau par Jean-Claude Merlin, astronome, membre de la section Sciences de l'Académie.
Vendredi 28 juin 2024
Sortie au château de la Colinière à Champtoceaux, propriété de M. et Mme Tribot La Spière, que nous remercions très chaleureusement pour nous avoir permis de découvrir ce site exceptionnel tant par son panorama que par ses vestiges historiques
La découverte était proposée en deux temps :
- Parcours de visite de la forteresse de Châteauceaux, sous la conduite de M. Hervé Tribot La Spiere
- « La Loire et ses peintres à Oudon et Champtoceaux », par Mme Christine Tribot La Spiere.
Vendredi 22 mars 2024 – 15h-18h
Château-Gontier en Haut-Anjou
La ville de Château-Gontier, aujourd’hui deuxième ville du département de la Mayenne, fut longtemps angevine, ainsi que le pays environnant. Fondée à la fin du Xe siècle par le comte d’Anjou Foulques III Nerra, elle était sous l’Ancien Régime le pôle septentrional de la province d’Anjou, siège des administrations royales, économiquement prospère. Elle fut en 1790, avec une partie du Maine, détachée de l’Anjou pour former le département de la Mayenne. Ses nombreuses richesses patrimoniales et architecturales témoignent encore aujourd’hui de son riche passé.
Nous avons été accueillis à l’Hôtel de ville pour une séance exceptionnelle au cours de laquelle nous avons entendu une communication de notre consoeur Jeanne de Gérin-Ricard, passionnée de l’histoire de sa ville : « Vie et mort des édifices cultuels à Château-Gontier ». Puis nous avons découvert le cœur de ville et des principaux éléments remarquables sous la conduite de guides du service Patrimoine de Château-Gontier, avant de regagner l’Hôtel de ville pour un pot amical.