Historique

L’ Académie est fondée en juin 1685 par lettres patentes royales. 

Elle rassemble des femmes et des hommes soucieux de contribuer au développement culturel.

 

Quelques repères chronologiques: 

1684 - Sur la proposition de Jacques Charlot, maire d’Angers, le Corps de Ville décide, le 31 mai, de solliciter l’établissement à Angers, d’une Académie Royale des Belles-Lettres et charge l’un de ses membres, Pocquet de Livonnière, d’aller porter le placet à Louis XIV, avec l’aide de l’abbé Gilles Ménage. La tentative échoue.

1685 - À l’initiative d’un autre conseiller, François Grandet, la Ville décide d’une nouvelle démarche. Grâce à l’amitié dont l’honorait un familier du roi, il obtient du monarque la faveur sollicitée. Cette autorisation, officialisée par lettres patentes signées à Versailles en juin, est enregistrée au Parlement le 7 septembre suivant.

1686 - Le 1er juillet, installation solennelle de l’Académie par Béchameil de Nointel, intendant de la généralité de Tours, délégué par le roi. Le conseil avait mis à la disposition de la Compagnie un pavillon, situé dans le jardin de l’Hôtel-de-Ville. Les trente premiers Académiciens avaient été désignés directement par Louis XIV. Ils choisissent comme directeur l’évêque Henri Arnauld.

1708 - Le 14 mai 1708, l’Académie royale suspend ses séances en raison des difficultés de l’époque (Guerre de Succession d’Espagne, épidémie à Angers en 1707, hiver 1709…).

1714 - Le 19 avril, L’Académie royale reprend le cours de ses séances.

1747 - Le 9 novembre 1747, première nomination d’un membre associé : Le physicien Antoine Ferchaut de Réaumur, qui envoie en réponse l’hommage des six volumes de ses mémoires sur les Insectes. Le deuxième associé nommé, au cours de la même séance, Voltaire, envoie sa tragédie Sémiramis en 1750.

1760 - L’Académie prend le titre d’Académie des Sciences et des Belles-Lettres. Le maréchal de Contades est nommé vice-protecteur de l’Académie.

1761 - Création du Bureau d’Agriculture d’Angers, au sein de la Société d’Agriculture de l’Intendance de Tours.

1771 - Le comte de Provence, futur Louis XVIII, est nommé duc apanagé d’Anjou, et devient protecteur de l’Académie. 

1784 - Création d’un prix par le comte de Provence, à décerner à un mémoire sur une question de bienfaisance et d’utilité publique. 

1789 - Le dernier procès-verbal connu de l’Académie porte la date du 30 juin. 

1793 - Le décret supprimant toutes les académies et sociétés savantes est voté par la Convention dans sa séance du 8 août.

1827 - Des Angevins, héritiers du Bureau d’agriculture créé en 1760, membres actifs de l’essor de la botanique en Anjou et à Angers, et du cercle lettré réuni autour de Louis Pavie dans sa demeure des Rangeardières, songent à recréer une Académie à Angers.

1828 - Le 18 janvier, naissance de la Société Royale d’Agriculture, Sciences et Arts d’Angers. Elle a son siège salle du Musée botanique, au Jardin des Plantes, d’où le surnom de "fines herbes" donné à ses membres. Son premier président est Sourdeau de Beauregard, magistrat à la Cour royale d’Angers.

1831 - La jeune association est autorisée par décret du 25 juin, sous le nom de Société Nationale d’Agriculture, Sciences et Arts d’Angers (S.A.S.A.). Le tome 1 de ses Mémoires paraît la même année.

1833 - Le 5 mai, elle obtient le statut "d’utilité publique".

1852 - La Société devient Société Impériale d’Agriculture, Sciences et Arts d’Angers. En 1862, elle ajoute sur ses Mémoires, en sous-titre, « Ancienne Académie d’Angers ».

1870-1871 - La guerre franco-prussienne interrompt l’activité de la Société entre juillet 1870 et mars 1871.

1871 - Elle reprend ses séances le 1er mars sous son ancienne dénomination. Mgr Freppel, nouvel évêque d’Angers, est élu membre titulaire.

1880 - Élection de René Bazin, futur académicien français, grand-oncle de Jean Hervé-Bazin, président de l’Académie Goncourt.

1881 - Le 10 juin, une société concurrente, la Société Académique de Maine-et-Loire, fondée en 1857, est autorisée, par arrêté préfectoral, à remplacer son titre par celui d’Académie des Sciences et Belles-Lettres d’Angers, malgré l’opposition de la S.A.S.A.

1886 - Le 21 juin, avec un an de retard, la nouvelle Académie commémore le deuxième centenaire de fondation de l’Académie royale. La S.A.S.A. émet une vaine protestation.

1890 - Guillaume Bodinier est élu président de la Société. À partir de 1903, il assure la publication d’une remarquable série de Documents historiques sur l’Anjou.

1896 - Le 14 décembre, première distribution des prix du concours fondé par le poète Julien Daillière. Ces prix devaient être décernés tous les quatre ans. Remise des deux premiers prix Daillière (prix de poésie, prix de vertu) – qui existent jusqu’en 1972. 

1898 - Dissolution de la deuxième Académie d’Angers.

1914-1918 - La Société poursuit son activité durant les hostilités.

1928 - Le 23 mai, la S.A.S.A. tient séance officielle consacrée au centenaire de sa fondation.

1940 - Le siège social ayant été requis par les autorités d’occupation, les séances ont lieu au Syndicat d’initiative.

1941 - Après la mort en 1940 de son président, le chanoine Urseau, et après un intérim d’une année, les sociétaires portent à la présidence l’archiviste Jacques Levron.

1944 - Deux membres de la Société, arrêtés pour faits de résistance, meurent en déportation, le vicomte François de Ferrières de Sauveboeuf et le comte de Henry de Champagny.

1945 - Lors de la séance du 9 novembre 1945, sont élues les six premières académiciennes de la Société d’Agriculture. En 1946, elles sont vingt-deux « associées ».

1947 - Par décret du 15 avril, la Société d’Agriculture devient Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers.

1959 - En novembre, la municipalité attribue un local à la Compagnie dans les bâtiments abritant les Cours municipaux.

1979 - L’Académie devient propriétaire de la réserve du Pont-Barré, à Beaulieu-sur-Layon, à la suite du don consenti par un de ses membres d’honneur, le chanoine Corillion.

1982 - La ville met à la disposition de l’Académie une nouvelle salle de réunion dans une aile de la Bibliothèque municipale. Le siège social y est transféré. Mlle Poirier-Coutansais, directrice des Archives départementales - succédant au professeur Ménard - est élue présidente.

1985 - Le 10 mai, l’Académie fête le troisième centenaire de sa fondation au Centre des Congrès d’Angers en présence des autorités et des représentants de l’Institut de France. Elle édite à cette occasion une plaquette souvenir.

1989 - L'Académie d'Angers est membre fondateur de la Conférence Nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts, sous l'égide de l'Institut de France, officialisée en 1995 (J.O. du 19.07).

1993 - Melle Poirier-Coutansais ayant renoncé pour raison de santé à la Présidence de l'Académie, le Professeur Jean-Claude Remy, Président honoraire de l'Université, est élu pour lui succéder.

1999 - L'Académie s'installe dans son nouveau siège à l'Hôtel de Livois, 6, rue Émile Bordier et y transfère sa bibliothèque.

2000 - Premier voyage, «Sur les traces des Princes d’ Anjou».

2004 - L'Académie préside, pour deux ans, la Conférence Nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts.

2009 - Création du Prix de la Vocation, remis grâce au soutien du Conseil général de Maine-et-Loire. 

2015 - Le Professeur Jean-Pierre Bois est élu Président de l’Académie, succédant au Professeur Jean-Claude Remy.

2018 - Création du Prix René Bazin, remis à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de l’Ouest.

2020 - Création du Prix Jean-Claude Renier, remis à la Faculté de Santé de l’Université d’Angers.

2021- Mme  Elisabeth Verry est élue Présidente de l'Académie, succédant au Professeur Jean-Pierre Bois.