Prix Jean-Claude Renier

créé en 2020

Dr Quentin GALLET médecin psychiatre

Lauréat 2023

27 octobre 2023

Thèse portant sur la maladie d’Alzeimer.


Dr Antoine MORET, Lauréat 2022 

14 octobre 2022


Évaluation du B-mode ratio et du paramètre d’atténuation contrôlé pour la détection et la quantification de la stéatose


Dr Jérôme PAILLASSA, Lauréat 2021 


15 avril 2021


Le mot du président

 

      Ce 15 avril 2021, dans le bureau du Professeur Lerolle, doyen de la Faculté de Santé, le Prix Jean-Claude Renier 2020 a été remis par le Président de l’Académie, au docteur Jérôme Paillassa, en présence de Madame le professeur Mathilde Hunault-Berger, sa directrice de recherches, et de notre confrère Lionel Coupris lui-même collègue hospitalier et universitaire de Jean-Claude Renier, et surtout son successeur à l’Académie en 2015 sur le fauteuil 9, lorsque le professeur Renier se trouve admis à l’honorariat. Le Président laisse au docteur Coupris l’honneur de vous présenter le travail récompensé, « Analyse d’une cohorte de 279 patients atteints de leucémie à « cellules chevelues » : 10 ans de suivi », qui a donné lieu à la publication d’un article dans le  Blood Cancer Journal dès octobre 2020,

      Pour cette pathologie rare (2% de toutes les leucémies ; un nouveau cas pour 100 000 par an), le très gros travail du docteur Paillassa est l’étude statistique d’une compilation de 279 cas provenant de 19 centres français, avec un suivi médian de 10 ans.

      Cette maladie a une prédilection masculine marquée (4 hommes pour 1 femme) apparaissant autour de la soixantaine. Les signes d’appel sont ceux des leucémies (fatigue, saignements, complications infectieuses), et le diagnostic est porté par la découverte de tricho-leucocytes dans le sang, et surtout lors de la biopsie osseuse. Il existe quelques cas familiaux.

      Le traitement qui a fait appel à l’ablation de la rate et à l’interféron, privilégie actuellement les analogues des purines avec un gain certain sur les rémissions (84%). Le pronostic est « bon » car se comporte comme les leucémies chroniques avec une espérance de vie proche de la population générale ; Les rechutes dont de l’ordre de 20%. La mortalité est de 15% dont près d’un tiers du fait de la survenue d’un cancer secondaire (hématologique ou « solide ».

      Les remerciements émus du docteur Paillassa, aussi modeste que ses travaux sont prometteurs, et la permanence du prix annoncée par le Professeur Lerolle et le Président de l’Académie, augurent bien de l’avenir…

 


Jean-Pierre BOIS, Président de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers

Lionel COUPRIS, chirurgien pédiatre, membre du Conseil d’Administration de l‘Académie