Note pour les communications à l’Académie d’Angers:
Dès qu’un sujet ayant obtenu l’avis favorable du président de la section concernée est retenu par la présidente dans le cadre de l’élaboration du programme, l’auteur d’une communication en est alors avisé
Une date compatible avec sa déclaration de souhaits lui est proposée. Lorsque l’acceptation est confirmée, la date est considérée comme définitive, et le calendrier est largement diffusé.
En cas d’impossibilité d’intervenir tout à fait imprévue, le texte établi pourra être lu à titre exceptionnel par un autre membre de l’Académie choisi par l’auteur, ou bien la communication sera remise à date ultérieure.
La durée d’une communication est ordinairement de 30 minutes lors des séances ordinaires. La communication peut donner lieu à des échanges et questions. Cette durée habituelle peut varier, en plus ou en moins, dans les séances exceptionnelles. Le format est alors établi en accord avec l’auteur de la communication.
Documents à produire
1 - Le, titre et le texte court demandés dans le formulaire, seront diffusés dans le message de rappel qui annoncera la séance une semaine avant sa date. Ceci doit permettre à chaque participant de réfléchir à son éventuelle participation au débat.
2 - Le résumé sera publié dans le bulletin avec le compte rendu du débat. Il peut être revu par l’auteur et enrichi (15 à 20 lignes), à condition d’être remis dans un délai de huit jours après la communication
3 - Enfin, dans le mois qui suit, l’auteur remettra le texte intégral de sa communication, destiné à la composition des Mémoires. À défaut, seul le résumé sera diffusé dans le chapitre La vie de l’Académie.
Projection d’un diaporama
Lorsqu’un diaporama accompagne une communication, il doit être élaboré dans un format courant, et s’accorder avec le temps imparti à la communication.
Il sera transmis à la présidente par courriel ou transfert numérique deux jours au moins avant la date prévue pour la communication. La prise en compte de supports personnels (clés USB, ordinateurs) pendant le déroulement de la séance n’est pas autorisée.
Le texte, au format Word (.doc), doit être envoyé par courrier électronique au responsable de la publication des Mémoires.
La longueur des communications est fixée à 30 à 40 000 caractères, espaces et notes compris ou 10/12 pages, illustrations comprises. Des images couleur peuvent être proposées en vue de leur intégration dans les pages couleur du volume.
La notice intitulée Présentation des textes destinés aux Mémoires de l’Académie, expose les paramètres de mise en pages et quelques règles typographiques à respecter. Elle est disponible auprès du secrétaire général ou du responsable des publications, ainsi que sur le Site Internet de l’Académie.