CRÉER AVEC TWINE 1/5

ETAPE 0 : Quelle version de Twine choisir ?

Il existe deux versions de Twine : la version en ligne ou la version installable.

La version en ligne a pour avantage de ne pas nécessiter d'installation. Il suffit d'utiliser un navigateur. Second avantage : vous pouvez visualiser facilement le rendu de votre travail dans un second onglet. En effet, il sera possible de rafraîchir ce second onglet avec la touche F5 pour constater vos modifications.

Cependant, la version en ligne a un inconvénient : votre travail est enregistré en local dans le cache de votre navigateur. Il faut donc faire attention à ne pas supprimer le cache sinon vous perdrez votre travail. Pour conserver ou poursuivre votre travail sur une autre machine, il faudra générer un fichier de sauvegarde. Dans Twine, ces fichiers de sauvegarde s'appellent archive.

La version installable n'a pas ce défaut d'enregistrement dans le cache mais elle ne permet pas, à ce jour, de rafraîchir l'onglet de visualisation. Il faudra générer un nouvel onglet à chaque fois pour tester votre production.

A titre personnel, la possibilité de rafraîchir étant primordiale, je privilégie la version en ligne.

ETAPE 1 : Comment ouvrir le logiciel et commencer un projet ?

Le logiciel est en anglais par défaut mais il est possible de sélectionner le français dans les options du menu de droite.

Twine étant initialement prévu pour écrire des histoires, il faut cliquer sur le bouton vert +Histoire à droite dans le menu afin de créer un nouveau projet

Donnez un nom à votre projet. Vous pourrez toujours changer le nom par la suite.

Il existe plusieurs langage de programmation dans Twine. Ces langages sont appelées format. J'utilise exclusivement le format sugarcube 2 pour des raisons diverses et historiques.

Si vous souhaitez suivre mon tutoriel, il faudra impérativement utiliser ce format car la syntaxe n'est pas la même si vous choisissez un autre format.

Pour sélectionner le format, allez dans le menu de l'histoire en bas à gauche, modifier le format de l'histoire et sélectionnez sugarcube 2.

ETAPE 2 : Comment créer son premier programme ?

Nous allons devoir créer un premier "passage".

Qu'est-ce qu'un passage ? Si l'on compare Twine avec Libreoffice Impress, alors un passage peut être considéré comme une diapositive. On va donc créer plusieurs passages, plusieurs diapositives, avec des hyperliens pour passer d'un passage à un autre. En réalité, un passage est une notion un peu plus complexe que l'on abordera dans le prochain tutoriel.

Créez un premier passage que vous appellerez "start" (Les passages peuvent prendre le nom de votre choix.). Dans le passage, écrivez deux liens : un lien pour aller vers un passage que l'on appellera passage1 et un autre lien vers un passage que l'on appellera passage2.

Les liens doivent respecter une syntaxe particulière avec des crochets et des barres verticales :

[[le texte du lien à afficher dans le passage|le nom du passage où se rendre]]

Dans notre exemple, les deux liens s'écriront de la façon suivante

[[vers le passage 1|passage1]]

[[vers le passage 2|passage2]]

Note : Les crochets de gauche se font en appuyant sur alt gr et la touche 5. La barre verticale se fait avec alt gr et la touche 6. Les crochets de droite se font avec alt gr et la touche °.

Quittez la fenêtre blanche en appuyant sur la croix en haut à droite. Vous pourrez constater que le logiciel a créé automatiquement deux nouveaux passages.

Cliquez sur le passage nommé passage1 et notez-y ce que vous voulez. Faites de même avec le passage2. Dans les deux passages, pensez à ajouter un lien pour revenir au passage du départ.

[[retour|start]]

Tester votre production en appuyant sur le bouton Lancer en bas à droite du logiciel. Un nouvel onglet s'ouvre si vous avez la version en ligne ou votre navigateur se lance si vous avez la version locale.

Si vous avez bien tout suivi, vous avez une jolie page noir avec des hyperliens bleus. Cliquez dessus pour naviguez entre les passages et vérifiez que votre premier programme fonctionne.


Ce premier tutoriel s'arrête ici.

Il vous permet déjà de créer des outils pour les élèves. Par exemple, vous pouvez créer un fichier pour fournir des aides différenciées aux élèves en créant plusieurs passages.

Dans le prochain tutoriel, nous verrons comment ajouter des images et exporter votre travail vers un fichier HTML ouvrable dans n'importe quel navigateur.