Unfake

Comment utiliser UNFAKE : MISSION CLIMAT en classe ?

Scénario :

Un reporter a rédigé un article qui nie le changement climatique. Il justifie son point de vue avec de nombreuses preuves. Mais les preuves sont-elles fiables ? À vous de fouiller son bureau pour le vérifier...

Objectifs :

En plus du plaisir de jouer, ce scénario permet de travailler plusieurs points :

  1. la notion de changement climatique

  2. le travail de groupe : la collaboration entre joueurs est indispensable pour réussir les énigmes dans le temps imparti.

  3. découvrir le biais de sélection. Dans ce scénario, les élèves doivent découvrir que les arguments du reporter sont erronés car il a sélectionné seulement les informations qui sont en accord avec sa croyance.

Mise en place :

Après avoir présenté la situation de départ aux élèves, je les informe qu'ils vont jouer en groupe de quatre. Chaque groupe a un jeu de cartes et une tablette tactile avec l'application.

Note 1 : Si c'est la première fois que les élèves jouent à UNFAKE, il est fortement de conseillé de commencer avec le jeu TUTORIEL pour comprendre les règles du jeu. Le tutoriel dure 10 minutes et la mission CLIMAT dure 30 minutes. Il est donc possible de faire les 2 missions pendant une séance. Cependant il sera nécessaire de faire le débriefing lors de la séance suivante. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, il est préférable de faire le tutoriel à la fin de la séance précédente.

Note 2 : Pour les professeurs qui n'auraient pas de tablette, vous trouverez en bas de page un document à imprimer pour jouer sans l'application.

Chaque groupe lance le décompte sur l'application puis retourne la carte 00.

En tant que maître du jeu, je me déplace de groupe en groupe pour suivre la progression des élèves. Je les aide surtout à faire le tri dans les cartes car bien souvent, ils oublient de défausser les cartes devenues inutiles. Pour le reste, ils se débrouillent très bien... même si vers la quinzième minute, certains groupes commencent à stresser et à se sentir perdus. Je me contente de les rassurer, éventuellement d'indiquer une carte qui peut les débloquer. Je leur rappelle aussi qu'ils peuvent demander des indices dans l'application. Finalement, ils finissent tous par y arriver et sont contents d'avoir relevé le challenge.

Trace écrite finale des élèves :

Lorsque les élèves ont fini la mission, je leur distribue la fiche activité (disponible en bas de page) afin qu'ils rédigent un court texte sur ce qu'ils ont appris. Voici quelques exemples de textes (et leurs fautes)...

Ensuite, on réalise un débriefing en classe entière. Certains élèves lisent leur texte. J'apporte des précisions et je reprends en particulier l'exemple du graphique tronqué. Je fais tracer sur le graphique la courbe de tendance vue par les climato-sceptiques (à gauche) et celle vue par la communauté scientifique (à droite).

Enfin, on rédige une définition pour biais de sélection.

biais de sélection : Un biais est une erreur de raisonnement. Certaines personnes sélectionnent les informations qui sont en accord avec leur croyance et ignorent les autres informations. Ces personnes ne peuvent donc pas établir une explication correcte et complète d’un phénomène.

Et la séance suivante ?

Je reprends une activité plus classique dans laquelle on cherchera à déterminer les causes du changement climatique : activité solaire ou activité anthropique ?

Documents annexes

La fiche-activité que je fournis aux élèves après le jeu.

La solution et la fiche-professeur pour jouer sans l'application.