Unfake

Comment utiliser UNFAKE : MISSION MICROBIOTE en classe ?

Scénario :

Selon le site KaféSciences.fr, les bactéries présentes dans notre intestin sont indispensable pour bien digérer. C'est n'importe quoi : tout le monde sait que les bactéries provoquent des maladies. Vous avez 30 minutes pour fouiller le laboratoire et découvrir comment le scientifique à l'origine de l'article a pu se tromper à ce point !

Cette mission se base sur l'article scientifique du professeur Gordon et son équipe. Il est disponible sur le site pnas.org.

Objectifs :

En plus du plaisir de jouer, ce scénario permet de travailler plusieurs points :

  1. le travail de groupe : la collaboration entre joueurs est indispensable pour réussir les énigmes dans le temps imparti.

  2. faire preuve d’honnêteté car le jeu incite les élèves à croire que l'expérience est erronée alors qu'elle est correcte.

  3. comprendre que le microbiote joue un rôle important dans la digestion enzymatique.

Mise en place :

Après avoir présenté la situation de départ aux élèves, je les informe qu'ils vont jouer en groupe de quatre. Chaque groupe a un jeu de cartes et une tablette tactile avec l'application.

Note 1 : Si c'est la première fois que les élèves jouent à UNFAKE, il est fortement de conseillé de commencer avec le jeu TUTORIEL pour comprendre les règles du jeu. Le tutoriel dure 10 minutes et la mission CLIMAT dure 30 minutes. Il est donc possible de faire les 2 missions pendant une séance. Cependant il sera nécessaire de faire le débriefing lors de la séance suivante. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, il est préférable de faire le tutoriel à la fin de la séance précédente.

Note 2 : Pour les professeurs qui n'auraient pas de tablette, vous trouverez en bas de page un document à imprimer pour remplacer l'application.

Chaque groupe lance le décompte sur l'application puis retourne la carte 00.

En tant que maître du jeu, j'accompagne les élèves comme d'habitude (voir mission CLIMAT) mais, régulièrement, je motive les troupes en insistant qu'ils doivent trouver les erreurs de l'expérience. Ils n'ont pas besoin de motivation car ils s'engagent à 100% dans le jeu mais je souhaite qu'ils pensent que l'expérience est fausse afin de vérifier s'ils sont capables de se remettre en question lors de la conclusion du jeu...

Trace écrite finale des élèves :

Lorsque les élèves ont fini la partie, je leur distribue la fiche activité (disponible en bas de page) afin qu'ils rédigent un court texte sur ce qu'ils ont appris. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de productions. (NDA : ces travaux ont été rédigé sur des fiches activités différentes de celles proposées en téléchargement) Certains élèves ont retenu l'essentiel. D'autres ont compris davantage...

Ensuite, on réalise un débriefing en classe entière. Certains élèves lisent leur texte. J'apporte des précisions. Si j'ai le temps, j'insiste sur le fait que cette expérience a été reproduite plusieurs fois et que des études supplémentaires ont permis de généraliser aux humains.

Enfin, on rédige une définition pour l'attitude suivante "faire preuve d’honnêteté intellectuelle".

faire preuve d'honnêteté intellectuelle : lorsque l'on fait des sciences, si on s'attend à un résultat, il faut savoir modifier son jugement en fonction des preuves.

Et la séance suivante ?

Je reprends une activité plus classique dans laquelle on cherchera à mettre en évidence les différences de microbiote selon que les individus soient minces ou obèses. Pour cela, j'utilise un autre logiciel de ma conception : THyp.

Documents annexes

La fiche-activité que je fournis aux élèves après le jeu.

La solution et la fiche-professeur pour jouer sans l'application.