Unfake

Comment utiliser UNFAKE : MISSION VACCIN en classe ?

Scénario :

Selon le site KaféSciences.fr, un chercheur aurait mis en évidence la dangerosité des sels d'aluminium présents dans les vaccins sur le fonctionnement des muscles. Vous avez 30 minutes pour fouiller le laboratoire du chercheur pour savoir s'il faut interdire ou non l'usage des vaccins contenant des sels d'aluminium.

J'ai réalisé cette mission à partir des sources suivantes :

Objectifs :

En plus du plaisir de jouer, ce scénario permet de travailler plusieurs points :

  1. le travail de groupe : la collaboration entre joueurs est indispensable pour réussir les énigmes dans le temps imparti.

  2. la démarche scientifique : comprendre qu'un seul paramètre doit varier entre le groupe test et le groupe contrôle.

  3. exercer son esprit critique.

Pré-requis :

Lors des deux séances précédentes, j'ai expliqué le rôle des vaccins à l'échelle de l'individu et à l'échelle de la population.

Mise en place :

Je démarre la séance en expliquant que certains vaccins contiennent des adjuvants pour permettre aux vaccins d'être plus efficace.

Ensuite, je présente l'article du site fictif kafésciences.fr puis je les informe qu'ils vont jouer en groupe de quatre. Je distribue la fiche activité (disponible en téléchargement en bas de page). Avant de fournir un jeu de cartes et une tablette tactile avec l'application par groupe, je demande aux élèves de noter leur degré de confiance envers l'article. Ils devront également noter leur degré de confiance après le jeu.

Note 1 : Si c'est la première fois que les élèves jouent à UNFAKE, il est fortement de conseillé de commencer avec le jeu TUTORIEL pour comprendre les règles du jeu. Le tutoriel dure 10 minutes et la mission VACCIN dure 30 minutes. Il est donc possible de faire les 2 missions pendant une séance. Cependant il sera nécessaire de faire le débriefing lors de la séance suivante. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, il est préférable de faire le tutoriel à la fin de la séance précédente.

Note 2 : Pour les professeurs qui n'auraient pas de tablette, vous trouverez en bas de page un document à imprimer pour remplacer l'application.

Chaque groupe lance le décompte sur l'application puis retourne la carte 00.

En tant que maître du jeu, j'accompagne les élèves comme d'habitude (voir mission CLIMAT pour plus de détail). Les élèves ayant déjà joué à ce genre de jeu sont très motivés. Mon rôle est très marginale pendant la phase de jeu mais prendra toute son importance lors du débriefing.

Trace écrite finale des élèves :

Lorsque les élèves ont fini la partie, je leur distribue la fiche activité (disponible en bas de page) afin qu'ils rédigent un court texte sur ce qu'ils ont retenu. Vous trouverez ci-dessous un exemple de production.

Ensuite, on réalise un débriefing en classe entière. Certains élèves lisent leur texte et indiquent leur degré de confiance en l'article.

On discute du fait que, même si les souris ayant reçu une injection sont affectées musculairement, il n'est pas possible de faire confiance en cette étude car les deux autres points sont erronés. D'autre part, je rappelle également l'échelle des preuves.

Une seule étude est une preuve faible alors qu'il existe plusieurs études qui montrent une innocuité des sels d'aluminium.

Je termine le débriefing en expliquant que le rejet de cette étude ne permet pas d'affirmer que les vaccins sont inoffensifs. Ce sont d'autres études qui permettent d'affirmer que la balance bénéfice-risque est très largement en faveur de l'utilisation des vaccins.

Documents annexes

La fiche-activité que je fournis aux élèves après le jeu.

La solution et la fiche-professeur pour jouer sans l'application.