PROTECTION COLLECTIVE ET Vaccination

En troisième, je prends 2 séances pour étudier la vaccination. Une première pour comprendre le mode d'action des vaccins et la protection qu'elle génère à titre individuel et une seconde pour aborder la protection à l'échelle collective.

Au cours de la seconde séance, les élèves réalisent une simulation sur le logiciel Edu'modèles de Phillipe Cosentino. Ils font tourner la simulation dans différentes configurations (population non vaccinée ou population majoritairement vaccinée) et arrivent à la conclusion suivante :

Quand la population est majoritairement vaccinée, l'épidémie est plus courte (voire inexistante) et touche bien moins de monde.

Quand tous les élèves ont rédigé cette conclusion, je me disais que la notion de protection collective était plutôt bien passée… Sauf que.

Sauf qu'en discutant avec les élèves, ils ne perçoivent toujours pas l'intérêt de se vacciner parce que, même si l'épidémie est plus courte, ils considèrent que les risques en cas d'infection sont si faibles que le vaccin est inutile. Je devais discuter et échanger avec les élèves pour qu'ils arrivent à cerner finalement l'intérêt de la vaccination.

Cette année, dans le but d'éviter cet écueil, j'ai légèrement modifié la simulation en y intégrant des personnes immunodéprimés/fragiles. J'indique aux élèves qu'il s'agit de personnes qui ne doivent pas être infectées sinon elles risquent d'avoir de graves séquelles ou de mourir.

impression-écran de la simulation sur Edu'modèles

Je viens de finir mes séances avec mes troisièmes et je suis plutôt satisfait. Les élèves arrivent à la conclusion suivante.

Quand la population est majoritairement vaccinée, il y a moins de personnes fragiles infectées que si la population n'est pas vaccinée (2 personnes infectées sur 10 personnes fragiles au lieu de 10 personnes sur 10). Se faire vacciner permet de mieux protéger les personnes fragiles en diminuant les contaminations.

Les élèves semblent donc avoir mieux compris l'intérêt collectif de la vaccination… même si, en discutant avec eux, ils considèrent toujours que la vaccination leur est peu utile à titre individuel. Ce dernier point doit toujours faire l'objet d'échanges.

Si cela vous intéresse, je vous propose trois fichiers à télécharger dont un parcours interactif composé de questions et d'un tutoriel pour que les élèves réalisent l'ensemble de la démarche en autonomie.

Lien pour télécharger un parcours interactif avec des questions et un tutoriel pour la simulation.

Lien pour télécharger la simulation (complète)

Lien pour télécharger la simulation (incomplète).