Statistiques, Covid et esprit critique

Le déroulement de la séance

Pour développer l'esprit critique de mes élèves de quatrième, je leur ai présenté la situation suivante.

Le 2 février 2021, durant la pandémie de COVID-19, le journaliste Baptiste Morin fait une présentation sur le nombre de cas de Covid dans le monde entier, et en particulier au Brésil.

Il affirme que «Depuis le 2 février, on est clairement dans une situation où les contaminations régressent.»

capture-écran de l'émission LCI du 02/02/21

Ensuite, les élèves ont pu réaliser un module sur ordinateur afin de réfléchir à la situation et de trouver des éléments de réponses.

Au cours de ce module, les élèves apprennent à

  • vérifier les sources de données;

  • vérifier l'exactitude des données présentées;

  • gérer des données (tableur, formule, graphique);

  • découvrir le concept de moyenne-glissantes sur 7 jours;

  • exprimer leur degré de confiance envers une information.

Le module est disponible en téléchargement en cliquant ici. C'est un fichier que vous pouvez ouvrir dans un navigateur internet.

Bilan de la séance, limites et réflexions :

Les élèves ont bien aimé cette activité. Une moitié de mes élèves m'ont demandé si le journaliste avait reconnu ses erreurs et avait fait un rectificatif par la suite. Ce qui ne fut pas le cas au sens propre du terme puisque la chaîne LCI a fait d'autres reportages identiques par la suite. Ils m'ont alors demandé si le journaliste avait été sanctionné... Ce qui ne fut pas le cas, non plus.

Cette activité est très intéressante mais j'ai eu le sentiment de «trop» discréditer les médias et les journalistes. Une discussion en fin de séance pour rappeler que tous les journalistes ne sont pas à mettre dans le même sac était indispensable à mener. Cela a permis de rappeler l'importance de varier ces sources pour s'informer.

Enfin, 1 élève sur 5 a été en difficulté pour réussir ce module. Sans mon aide, ils n'auraient pas pu réussir. C'est l'inconvénient des modules/parcours numériques : certains élèves ne lisent pas les explications et pensent qu'il faut juste répondre aux questions.

L'autre difficulté était que c'était la première fois que je demandais de construire un graphique en sélectionnant certaines données d'un tableur alors que jusqu'à présent, les élèves devaient sélectionner toutes les données du fichier. Pour diminuer la charge cognitive des élèves, je compte proposer l’année prochaine le fichier avec seulement les données utiles.