Lundi 03 juin 2019 Vallées de la Kokomeren et de la Karakol
Au réveil, le pneu avant droit est dégonflé, ce qui est « normal » (on le regonfle tous les matins depuis qq jours) mais le pneu arrière gauche est complètement à plat.
Après regonflage, on constate que la valve n’est plus étanche, même après nettoyage…
Kochkor est à 50 km de bonne route : allons-y ! On y a remarqué la veille plusieurs réparateurs de pneus. On choisit le plus « chic » : un container bien rangé et propre.
En moins de 10 mn, chronomètre en main, le gars démonte la roue, le pneu, trifouille la valve, regonfle et remonte le tout, pour 100 com (1,20 €) ! On se doute qu’à ce prix il n’a pas du changer la valve (qu’il ne doit de toute façon pas avoir en stock)
Nous voilà repartis vers le Kizil Art Pass ou Kizart Ashuusu (2664 m, d’où un trek « classique » mène en 2 jours/30 km à la rive nord du lac Son Kul)
A l’occasion d’une petite pause, on se rend compte que le pneu est partiellement dégonflé, flûte !
On regonfle et on repart…
Nous poursuivons ensuite vers Chaek (la nouvelle route en construction entre Kazarman et Balikchy arrive jusqu’ici, depuis l’ouest donc) puis goudron jusqu’à Aral (nouvelle pompe toute neuve, Kazarman est indiqué à 92 km) et ensuite sur encore une vingtaine de km vers Kizil Korgon et au-delà vers l’ouest.
Pic nic au bord de la Kokomeren (là où nous avions bivouaqué la dernière fois 41°43'1.72"N 74° 7'58.01"E)
Il y a un peu plus loin une 2ème zone propice au bivouac/pic nic.
Puis nous continuons sur la route (goudronnée et déserte) puis la piste (bonne et fréquentée par des engins de chantier) jusqu’à la confluence entre Kokomeren et Naryn. Ce coin est superbe et je pense que la piste jusqu’à Kazarman doit l’être aussi, mais faute de temps nous n’irons pas jusque là)
Un p’tit coup de gonflage,
puis retour vers l’est jusqu’à la confluence entre Jumgal et Kokomeren,
plein d’essence à Aral, puis plein nord dans les gorges de la Kokomeren.
Une dizaine de km avant Suusamyr, nous prenons à droite vers le col de Karakol (celui annoncé fermé par le CBT de Kochkor)
C’est une ample vallée glaciaire et comme nous sommes au NO du pays, elle est exposée aux dépressions venues de l’ouest, très arrosée, très verte et très fleurie !
Le bas de la vallée, très fertile, profite à quelques fermes
tandis que les yourtes se cantonnent aux alpages.
C’est un festival de couleurs,
bienvenues pour éclaircir un ciel menaçant !
Coin de bivouac idéal au milieu des fleurs !
Bonne pluie de printemps en soirée…on entend l’herbe pousser !