Volcano NP Vendredi 04 juillet (J14)
Nous commençons cette belle journée dégagée en montant sur la Mauna Loa Scenic Drive jusqu’à son terminus.
http://www.bigislandguru.com/hvnp-section-6-mauna-loa-scenic-drive--lookout.html
La route est jolie et comme nous sommes sans doute les premiers à y passer aujourd’hui, nous voyons pleins de faisans et de nénés.
Elle se termine un peu en eau de boudin car en dehors d’un microtrail pour admirer des plantes actuellement fanées (sabres d’argent : http://www.nps.gov/hale/naturescience/silversword.htm)
et d’un maxi trail sur au moins 2 jours pour aller au sommet du Mauna Loa, il n’y a pas grand-chose d’autre à y faire que d’admirer la vue certes grandiose mais lointaine sur le Volcano NP et l’océan au loin. « Ah oui c’est beau, bon on y va ? Tiens, Le Nuage est bien à sa place !»
Pas de regrets tout-de-même car la forêt qui borde la route est très agréable et originale.
En bas de la route, petit détour vers Trees Mold, pas très spectaculaire mais intéressant : la coulée de lave a moulé des troncs d’arbres, qui se sont ensuite consumés, créant ainsi d’étranges « puits » de diamètres variables. http://www.instanthawaii.com/cgi-bin/hi?Hikes.lmold
Nous partons ensuite faire une petite rando à partir du Napau Trailhead sur la Chain of the Crater road, jusqu’au petit sommet du Mauna Ulu.
Rando très sympa !
On admire au loin les 2 gros volcans de l’île : le Mona Kea et ses observatoires au nord
et le ventru Mona Loa au Sud, ainsi que l’immuable panache de fumée du Halema’uma’u Crater.
Le second cratère actif du Pu’u’o’o reste caché dans les nuages : nous ne le verrons jamais distinctement. Il est théoriquement visible depuis le Mauna Ulu.
On remarque ici aussi des lava trees,
le long du Napau Trail, que nous quittons au niveau de ce panneau
pour monter à droite sur une coulée de lave qui longe une forêt rescapée.
Quelques cairns , superflus avec ce beau temps.
Le temps de nous faire cette réflexion, Le Nuage arrive et nous engloutit, flûte ! Juste avant le sommet !
2 minutes plus tard, le soleil réapparaît juste au moment où nous approchons des appareils scientifiques disposés au sommet du Mauna Ulu.
Ambiance Jules Verne !
Quelques fumerolles profitent à une rare végétation sur la lèvre du cratère.
On a vraiment apprécié cette balade avec un soupçon de volcanisme actif, des vues grandioses sur les gros volcans, et quasi personne, le tout au prix d’un effort très modeste. A recommander donc (si Le Nuage est coopératif !) http://www.instanthawaii.com/cgi-bin/hi?Hikes.mulu
Nous regagnons tranquillement la voiture,
non sans explorer (sur seulement quelques mètres faute d’éclairage) un ou deux tunnels de lave.
Pause déjeuner au Lava Rock Café avant de filer vers le Hawai Tropical Botanical Garden au Nord de Hilo. http://www.htbg.com/
Bof… sensation d’étouffement dans cette ravine autrefois dépotoir transformée en jardin botanique si densément planté que je ne m’y suis pas sentie à l’aise, d’autant qu’il faisait très chaud, sans air.
Intérêt donc plus documentaire qu’esthétique…On a trouvé la végétation « spontanée et naturelle » finalement bien plus impressionnante.
Ensuite comme promis on file aux Kapoho Tide Pools toujours aussi agréables !
3ème et dernière bonne nuit de sommeil dans notre petite cabin.