Volcano NP Kapoho Tide Pools Jeudi 03 juillet (J13)
Nous nous réveillons sous le soleil, et filons aussitôt vers le cratère : 300 m plus loin nous entrons dans Le Nuage. En fait nous réalisons qu’un nuage stationne grosso modo toujours au même endroit, à peu près sur le visitor center du Volcano NP, sa position variant de quelques centaines de mètres parfois en quelques minutes. Ce nuage est d’ailleurs représenté sur certaines cartes !
Il ne faut donc pas se désespérer et prendre le temps d’attendre que le nuage se déplace.
Cette fois le cratère est bien visible depuis le Jaggar Museum : malheureusement il est interdit de s’en approcher pour « cause de fumées toxiques entre autres ».
Le fameux nuage donne une atmosphère tout-à-fait spéciale,
accentuée encore par quelques fumerolles, http://www.nps.gov/havo/planyourvisit/craterrimtour_steam.htm
Dont la flore locale profite bien !
Ces fleurs d’oh’i’a, endémiques, ont la capacité de se fermer en présence de fumées toxiques ! Quand la concentration en dioxyde de souffre baisse elles s’ouvrent à nouveau.
Nous prenons ensuite la Chain of the Crater Road http://fr.wikipedia.org/wiki/Chain_of_Craters_Road
qui descend vers la mer en traversant des coulées de laves de différentes époques.
La côte sud-est de l’île est quasi déserte, sans doute car elle est souvent exposée aux émanations toxiques du volcan.
Nous faisons une agréable petite balade parcourant différents types de lave,
vers des pétroglyphes assez grossiers qui dateraient du XVème siècle. http://www.nps.gov/havo/historyculture/puuloa.htm
http://www.bigislandhikes.com/puu-loa-petroglyphs/
Le vent est le bienvenu pour nous rafraîchir sur cette lave noire quasi dépourvue de végétation.
Il fait encore plus chaud à Big Island qu’à Kauaï (2 à 4°C de plus) du fait je pense de la quasi absence de couverture végétale sur une grande partie de Big Island.
Juste avant le bord de mer, c’est le terminus ! La route qui faisait le tour de l’île a été engloutie voici quelques années.
Nous garons la voiture au parking situé à la fin de la route et continuons à pied sur quelques centaines de mètres jusqu’à la lave (refroidie !)
Elle réapparaît 6 miles plus à l’est à Kalapana.
C’est dans cette zone entre la fin de la Chain of the crater road et Kalapana que l’on pouvait jusqu’à l’année dernière voir s’écouler la lave dans la mer, générant de spectaculaires panaches de fumées.
On pouvait s’en approcher en prenant un tour en bateau ou en marchant sur quelques miles sur la coulée de lave, le tout générant un business assez juteux.
A présent la lave s’écoule vers l’intérieur de l’île (vers le NE) dans une zone difficile (et interdite) d’accès.
Je copie-colle un message que j’ai posté récemment sur voyage forum :
« Non non actuellement la lave ne coule pas du tout vers la mer!
Dommage pour le business des bateaux, la tuile pour eux...
Seul l'hélico permet de survoler la lave ou le cratère mais je ne sais pas l'intérêt que ça présente, ne l'ayant pas fait et n'ayant pas vu des images récentes.
Tous les tours opérators ont de superbes images sur leurs sites mais fais attention à bien te renseigner sur le moment où elles ont été prises!
Il y a une rando interdite qui part de Glenwood un peu à l'est de Volcano : 3 ou 4 miles je crois (aller) dans la forêt avant d'arriver à la lisière puis il reste encore 1 ou 2 miles à découvert dans un champ de lave jusqu'à la lave dans une zone interdite car elle serait crevassée. Le point de départ est là je pense : 19° 26.702' N 155° 7.333' O
D'autre part cette zone est le plus souvent dans les nuages...
Bref on n'a pas tenté le coup car là-aussi je n'ai pas réussi à trouver des images récentes de gens qui aurait bravé l'interdiction pour aller voir la coulée : sans doute que peu de gens s'aventurent jusque-là et je pense aussi que les rangers font la chasse sur le net pour censurer d'éventuelles images qui pourraient donner envie à d'autres potentiels randonneurs.
Du coup c'est assez frustrant de savoir que le volcan est actif mais de ne pouvoir approcher par soi-même la lave!
Mieux vaut en ce moment aller sur l'Etna je pense!
Donc en fait à part quelques fumerolles, quelques traces de souffre, et la nuit le joli spectacle du nuage de fumée du Halema'uma'u crater éclairé en-dessous par la lave, à moins de prendre l'hélico, tu ne verras pas d'autres manifestations de volcanisme actif (sauf changement d'ici là!)
Donc il ne faut pas aller à Hawaï pour ça! Mais l'archipel a d'autres atouts...
Tape Rain Forest Hike to Pu’u’o’o vent sur google et tu vas trouver des choses sur cette rando.
Tu peux suivre l'actualité volcanique ici :
http://www.nps.gov/...nyourvisit/lava2.htm
http://www.nps.gov/...le&pageID=694154
http://hvo.wr.usgs.gov/...ty/kilaueastatus.php »
L’alizé souffle régulièrement sur ces palmiers rescapés !
Nous revenons jusqu’à la voiture via la côte, une austère falaise de lave noire,
parfois végétalisée,
en passant à Holei Sea Arch (tout près du parking) http://www.explorationhawaii.com/2013/11/24/the-holei-sea-arch/
Le temps d’abord incertain (le fameux Nuage…) s’est à présent totalement dégagé et nous en profitons pour enchaîner avec le Kilauea Iki Trail.
http://www.nps.gov/havo/planyourvisit/hike_day_kilaueaiki.htm
http://www.bigislandhikes.com/kilauea-iki-hawaii-volcanoes/
Agréable randonnée dont le principal défaut est qu’elle manque de suspense puisque dès le parking on embrasse d’un regard tout le parcours.
Nous allons descendre dans le cratère du Kilauea Iki (remarquez au second plan la fumée du Halema’uma’u crater), le traverser et remonter de l’autre côté.
Nous avons fait la boucle dans un sens horaire mais c’est sans doute mieux dans l’autre sens, la remontée sera plus douce.
On se faufile d’abord entre de spectaculaires fougères arborescentes
ménageant des vues intermittentes sur le cratère qui se rapproche.
La traversée du cratère est balisée d’énormes cairns, sans doute appréciés quand Le Nuage est là.
Milieu hyper-minéral égayé par quelques plantes obstinées.
Jolie balade, pas mal de monde car c’est un peu le « must » du Volcano NP, 2 à 3 h en prenant son temps.
Vers 15h nous sommes affamés et allons tester le Lava Rock Café à Volcano, dont nous allons faire notre « QG » pour quelques jours : personnel sympa, bouffe sans prétention mais roborative, et WIFI performant.
En route à présent vers la côte, un peu au sud de Hilo pour aller snorkeler aux Kapoho Tide Pools : super !
http://www.to-hawaii.com/big-island/beaches/kapohotidepools.php
Il s’agit de bassins d’eau de mer protégés de la houle où viennent sourdre des filets d’eau douce, ce qui semble attirer un grand nombre de poissons. Cerise sur le gâteau, ces sources d’eau douce sont souvent chaudes ! (20% de l’énergie électrique consommée à Big Island vient de la géothermie. Certes en Islande, la géothermie est à l’origine de 66% de toute l’énergie consommée !)
Petit bémol, la différence de diffraction entre l’eau douce et l‘eau de mer (plus lourde, qui « coule »), crée des zones de flou optique assez étranges.
Tout le site est constitué de pierre de lave donc pas franchement « moelleux » : chaussures d’eau recommandées et combin’ bienvenues.
En fait Big Island est tellement récente (et encore en formation d’ailleurs) qu’elle n’a pour le moment que très peu de rivières (l’érosion a encore du boulot !) : l’eau de pluie (il pleut 10 mètres par an sur la côte Est !) s’infiltre donc directement à travers la lave poreuse pour réapparaître des milliers de mètres plus bas sous forme de résurgences d’eau douce à proximité de la côte. Ces sources étaient évidemment connues des Anciens qui avaient installé leurs villages à proximité.
Le temps s’est couvert (on essuie même quelques gouttes) et on se promet de revenir avec le soleil car encore plus qu’à la surface, les paysages sous-marins sont magnifiés par le beau temps.
Ici il n’y a ni sable ni rivière et l’eau est limpide, d’autant que la fréquentation est très discrète !
Sur la route du retour nous faisons un rapide passage à Lava Tree State Monument http://www.hawaiistateparks.org/parks/hawaii/index.cfm?park_id=51
http://www.bigislandhikes.com/lava-trees-state-monument/
On y voit des arbres « pétrifiés » dont nous n’avons pas clairement compris le mécanisme d’apparition. Très belle végétation tropicale alentour.
Edit, grâce à Marie 31 de voyage forum, voici l'explication : http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img214-2007-11-12.xml Merci Marie!
Pour finir la journée en beauté, nous allons en soirée admirer depuis le Jaggar Museum l’éruption du Halema’uma’u crater car- coup de chance- Le Nuage est 200 m à gauche du cratère, qui se laisse admirer pendant quelques dizaines de minutes avant de disparaitre pudiquement dans un voile de brume.