Côte Nord Moloa’a beach, Kilauea Point Vendredi 27 Juin (J7)
Nous quittons le Kokee State Park, descendons le Waimea Canyon et reprenons la route qui longe la côte sud de l’île en direction cette fois de Kilauea sur la côte nord, où j’ai réservé une grande chambre (N°6) au Kauai Retreat Center pour 3 jours à partir du 29 (date d’arrivée des enfants)
http://kauairetreatcenter.com/Kauai_Retreat_Center/Welcome.html
Nous espérons que la chambre sera dispo dès aujourd’hui, ce serait le plus simple.
A chacun de nos passages en face de Pakala Beach (invisible depuis la route) http://www.kauaibeachscoop.com/west-shore/pakala-beach#scoop!
nous avons remarqué des voitures de surfeurs garées sur le bas- côté (le plus souvent de vieux pick-up +/- déglingués).
En passant nous allons donc y faire un petit tour et en effet le matin à la fraîche, peut-être avant d’aller au boulot, quelques surfeurs viennent s’y défouler (c’est vraiment un art de vivre : femmes fluettes et hommes d’âge mur sont monnaie courante. Aucune frime à aucun niveau)
Grâce au GPS nous trouvons facilement la maison : la chambre N°6 est très agréable et dispo de suite : cool !
Nous y déposons nos affaires et partons à la découverte de la côte nord, vers Moloa’a Beach, qui est toute proche. http://www.kauaibeachscoop.com/east-shore/moloaa-beach#scoop!
La toute petite route passe à côté d’une plantation de papayes (nous en avons fait une cure, elles sont délicieuses)
et se termine en cul de sac (peu de places pour se garer mais l’endroit semble confidentiel, nous n’y avons jamais vu grand- monde)
Ici le risque de tsunami est pris au sérieux et les maisons sont souvent construites sur de hauts pilotis.
Compte-tenu de la pluviométrie, il y a pas mal de rivières sur la petite île de Kauai et j’adore ces petits estuaires où se mélangent eau douce et eau salée, jungle et milieu marin.
La rivière charrie quelques noix de coco, qui iront leur petit bonhomme de chemin au hasard des courants avant de s’échouer définitivement pour donner un bel arbre, peut-être sur cette plage où alors à des milliers de km sur une autre île polynésienne.
Les vents dominants sont de NE et cette baie est relativement abritée.
Pourtant ce n’est pas la foule…
Nous y faisons notre 1ère séance de snorkeling à son extrémité NE : il y a pas mal de poissons mais l’eau est rendue trouble par les limons apportés par la rivière. L’eau est à 28°C mais nous apprécions les combin’ néoprènes qui évitent les longues séances d’encrémage et nous protègent des rochers et coraux.
Dans notre souvenir, la Basse Californie était franchement vachement mieux ! Mais le contexte était différent (c’était notre 1ère fois en snorkeling, nous étions loin de tout, sur une île quasi-déserte,… https://sites.google.com/site/bajacaliforniakayak/home)
Il faut dire aussi que cette plage n’est pas réputée pour le snorkeling, et de fait, nous allons, un peu par hasard, aller crescendo dans l’intérêt des sites de snorkeling.
En tout cas la plage est très sympa, il y a de l’air et de l’ombre.
Nous allons manger un petit bout à Kilauea Bakery and Pau Hana Pizza, où nous retournerons à plusieurs reprises avec plaisir,
avant de pousser jusqu’au phare de Kilauea où se situe une réserve d’oiseaux de mer http://www.fws.gov/refuge/kilauea_point/ (entrée 5$, ils acceptent le National Park Pass http://www.nps.gov/findapark/passes.htm, 1h suffit pour la visite car le site est peu étendu)
Fous, frégates, albatros, tropic birds (phaétons à bec jaune), puffins, se côtoient ici sur quelques centaines de mètres carrés alors qu’on n’en voit nulle part ailleurs sur l’île. On a vraiment l’impression que celle-ci est un relais pour les voyages trans-océaniques de ces oiseaux.
Il y a aussi les fameuses bernaches « néné » oiseau endémique et emblématique de l’archipel de Hawaï, sauvé de justesse de l’extinction et dont nous verrons des couples un peu partout. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernache_n%C3%A9n%C3%A9
Pas de goélands sur Kauai, trop loin de tout? Bizarre...
A défaut de pouvoir faire des photos intéressantes faute de zoom, nous ne nous lassons pas d’observer le vol de ces grands oiseaux au sommet de la falaise.
Certains choisissent d’être encore plus tranquilles en nichant sur cet îlot au pied du phare.
Nous reprenons la route afin de déterminer les meilleurs sites de snorkeling car les enfants arrivent après-demain.
Nous arpentons successivement Secret Beach (bof, mauvais rapport effort (grimpette longuette)/paysage/fréquentation) http://www.kauaibeachscoop.com/north-shore/secret-kauapea-beach#scoop!
Anini Beach, très facile d’accès, avec un affluent (j’adore… mais du coup eau trouble), de l’ombre, un peu de monde. http://www.kauaibeachscoop.com/north-shore/anini-beach-park#scoop!
Hanalei Bay et son Pier : la foule et plein de moucherons, on se sauve presqu’en courant. http://www.kauaibeachscoop.com/north-shore/hanalei-bay#scoop!
En fait avec le recul les plages les plus fréquentées sont celles où il y a des toilettes (véridique!), douches et surveillants de baignade. Peu importe qu’elles soient au bord de la route ou infestées de moucherons comme celle de Hanalei Bay. Evidemment la proximité des grosses structures touristiques (en l’occurrence le hideux complexe de Princeville qui est la seule – énorme - verrue de toute la côte nord, par ailleurs magnifique) booste la fréquentation des plages alentours.
Nous poussons jusqu’à Ke’e Beach, tout au bout de la route, dont le parking est saturé. http://www.kauaibeachscoop.com/north-shore/ke-e-beach#scoop!
Nous trouvons cependant de la place un peu en amont (400 m à l’est) sur un parking de délestage et allons examiner de plus près de petits champs de taro, un tubercule consommé par les Hawaïens, qui pousse un peu comme du riz et se consomme un peu comme de la pomme de terre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Colocasia_esculenta
Au passage on admire les racines qui courent sur la falaise qui surplombe la route et les champs.
Voilà de quoi donner des complexes au philodendron de ma belle-mère !
Ici l’eau est partout, encore une rivière (Wainita River)
Et l’herbe bien grasse !