Mauna Kea Samedi 05 juillet (J15)
Après une petite séance de WIFI à la Volcano House, un petit tour ultra rapide (pas palpitant…) voir le Thurston Lava Tube http://www.nps.gov/havo/planyourvisit/craterrimtour_tube.htm
nous quittons le parc avant de reprendre la route en direction de l’extrême Nord de l’île où j’ai réservé pour 3 nuits un très joli cottage près de Lawi.
Puisque le temps est encore dégagé nous choisissons de monter aujourd’hui au Mauna Kea, plutôt que de passer par la côte NE.
En route nous faisons un rapide crochet vers les Rainbow Falls (bof) et les Boiling Pots (rebof) http://www.examiner.com/article/exploring-rainbow-falls-and-boiling-pots-on-the-big-island
et enchaînons avec la Saddle Road (elle serait interdite par certains loueurs pour une raison qui m’échappe car elle est parfaite) http://www.konaweb.com/konaweb/driving.shtml
Pas de quoi faire tout un plat de cette route, jolie sans plus, ce n’est pas la grande aventure !
Nous bifurquons ensuite sur les contreforts arides du Mauna Kea
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mauna_Kea
vers la route menant à son sommet (4205 m, il y neige en hiver), faisons la halte conseillée d’une heure au Onizuka Center (vidéo intéressante) à 2900 m pour nous acclimater un peu à l’altitude. http://www.ifa.hawaii.edu/info/vis/
Au-dessus il faut théoriquement un 4X4 car la pente est raide et pas partout goudronnée (les derniers km le sont afin de ne pas générer de la poussière qui gênerait les observations astronomiques)
Notre SUV non 4X4 a eu bien du mal (4 personnes+bagages) à grimper jusqu’en haut, à tel point que nous renoncerons à revenir un autre soir pour le coucher du soleil.
Quel veau ! Nous avons été doublés par plusieurs berlines…
Au loin derrière les observatoires, l’île de Maui.
Mer de nuages
Cratères secondaires
La Kohala Coast au nord de Big Island avec ses 2 climats si marqués : à l’est, la côte au vent, sous les nuages, la jungle !
Et à l’ouest, c’est quasi désertique…
Étonnamment nous sommes autorisés à accéder au pied de chacun des télescopes, on n’imagine pas une telle liberté chez nous !
On peut même entrer dans le sas de l’un d’entre eux.
C’est énorme !
Nous laissons la voiture un peu en contrebas des télescopes
C’est un lac sacré, alimenté non par les pluies mais- parait-il- par le permafrost !
Nous quittons les pentes ocres du Mauna Kea
pour très vite nous perdre dans un océan de verdure !
Pause-déjeuner (bon) chez Pau à Waimea, au climat vraiment étrange (il y a toujours une petite ondée qui se promène au-dessus du village)
On a adoré cette région de l’île !
Verts pâturages…
On dirait le fond d’écran de Windows avec au second plan l’omniprésent Mauna Kea
Ce n’est certes pas très exotique,
Mais on s’y sent bien ! La région est terre d’élevage :
le Parker Ranch serait le plus grand ranch des Etats Unis et les paysages sans doute très éloignés de leur aspect originel, sont harmonieux.
Toujours grâce au GPS, nous découvrons ravis notre nouvelle maison pour 3 jours, un vrai petit ranch avec une vue incroyable ! http://kohalalodge.com/
Cerise sur le gâteau, nous avons des chevaux dans le jardin ! Et même un chat câlin !
Nous allons vite faire un ravitaillement au village afin de remplir le frigo, puis nous nous installons pour de bon, ravis de découvrir chacun des petits détails de déco du cottage.
Il va falloir nous faire violence pour bouger car on ne se lasse pas de voir défiler les nuages depuis nos fauteuils adirondacks sous le porche…quelles lumières !