Étape 1: Cliquez sur « Outils » ensuite sélectionnez Générer un « Modèle Logique de Données » ou bien utiliser le raccourci CTRL+MAJ+L.
Étape 2: Cliquez sur le bouton « OK ».
Le modèle logique des données (MLD) est composé uniquement de ce que l'on appelle des relations. Ces relations sont à la fois issues des entités du MCD, mais aussi d'associations, dans certains cas. Ces relations nous permettront par la suite de créer nos tables au niveau physique.
Une relation est composée d'attributs. Ces attributs sont des données élémentaires issues des propriétés des différentes entités, mais aussi des identifiants et des données portées par certaines associations.
Une relation possède un nom qui correspond en général à celui de l'entité ou de l'association qui lui correspond. Elle possède aussi une clef primaire qui permet d'identifier sans ambiguïté chaque occurrence de cette relation. La clef primaire peut être composée d'un ou plusieurs attributs, il s'agit d'une implantation de la notion d'identifiant des entités et associations qui se répercute au niveau relationnel.