MICROSOFT ACCESS est un système passif de gestion de base de données (SGBD) relationnelle, ce qui signifie que le fichier Access ne vit que lorsque un utilisateur l'a ouvert, sans utilisateur il reste inerte au contraire des gestionnaires de bases de données actives (ORACLE, MYSQL, SQL SERVER, DB2, ...) qui se restructurent sans arrêt pour offrir à leurs usagers les temps de réponses les plus efficaces.
Une base de données conçue avec précision permet d'accéder à des informations à jour et exactes. Parce qu'une conception correcte est essentielle à la réalisation de vos objectifs et à l’utilisation de la base de données, l'investissement en temps nécessaire à l'apprentissage des concepts de création est très important. Vous aurez ainsi la garantie que la base de données conçue répond à vos besoins et peut évoluer.
MICROSOFT ACCESS est composé de plusieurs objets :
Les tables : la table est le principal composant d’une Base de Données, elle contient non seulement toutes les structures mais aussi toutes les données.
Les formulaires : le formulaire est une interface de saisie des données d’une ou plusieurs tables.
Les états : l'état est un rapport permettant l’impression sur imprimante des données d’une ou plusieurs tables.
Les pages : la page permet d’accéder à la BD via Internet, correspondant aux données d’une ou plusieurs tables.
Les macros : le code VBA permet d’effectuer des opérations spécifiques de programmation VBA.
MICROSOFT ACCESS propose 4 modes d’affichage (1 pour les structures, 3 pour les données) :
Le mode création permet de créer les structures de données comme si l’on était dans un programme (mode création)
Le mode feuille de données permet de lire les données comme si l’on était dans un tableur (mode utilisation)
Le mode tableau croisé dynamique permet de construire des tableaux croisés dynamiques avec une manipulation souple, simple et conviviale, ce TCD servant à l'analyse tabulaire des données.
Le mode graphique croisé dynamique permet faire des graphiques croisés dynamiques avec une manipulation souple, simple et conviviale, ce GCD servant à l'analyse optique des données.
Lien de téléchargement: https://www.microsoft.com/fr/microsoft-365/access